Magazine

La RGPP : l'incroyable gachis

Publié le 20 avril 2008 par Juan

Vous vous êtes demandés comment le gouvernement Sarkozy a pu ainsi multiplier autant de couacs ces dernières semaines. Il y a bien une explication. Elle s'appelle la RGPP, la Révision Générale des Politiques Publiques.
Annoncée à grand renfort de communication il y a 15 jours, cette RGPP délivre ses remèdes, à raison d'un par jour. Elle en compte 166...
Ainsi, le désengagement de l'Etat du financement de la Carte Famille Nombreuse s'intitulait déjà "Prise en charge, en les maintenant, des tarifs sociaux de la SNCF par la politique commerciale de l’entreprise"

Merci à Alain Auffray pour sa vigilance.
Jean Matouk, sur Rue89, abonde : Nicolas Sarkozy gâche ses réformes par son propre gaspillage.

"L’erreur économique, c’est évidemment le gaspillage -car il n’y pas d’autre mot- en juillet, de 10 milliards d'euros pour 2008 et de 15 milliards en année pleine, pour des objectifs illégitimes ou absurdes. Illégitime d’abaisser encore des droits de succession qui étaient déjà très bas dans notre pays. La mesure, présentée comme bénéficiant aux revenus moyens, ceux qui, précisément, déjà, payent peu de droits, ne bénéficie en fait qu’aux revenus élevés. Instituer le bouclier fiscal aussi.

Enfin, la détaxation des heures supplémentaires, en pleine période de ralentissement économique va coûter plus cher qu’elle ne rapportera, comme l’a démontré le président de la commission des Finances. Elle crée un effet d’aubaine, dans les entreprises ou les salariés effectuent déjà des heures supplémentaires, mais n’en suscitent aucune. Elle porte clairement la marque de gens qui ne connaissent rien à l’entreprise. Ajoutons à cela que le gouvernement avec plus de 45 ministres (Espagne 16) ne donne vraiment pas l’exemple des économies, sans parler de diverses autres dépenses fastueuses. "



Zapping sarko politique antisociale
envoyé par Rive-gauche&alt=rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte