Nouvelle rubrique pour le blog, puisqu'il peut m'arriver de me lancer dans l'analyse d'une série en particulier (complète ou partielle) et aujourd'hui, comme m6 vient de terminer la diffusion de la première saison (elle reprend la semaine prochaine pour la deuxième saison), j'ai décidé de me pencher sur le cas de Kyle XY, la série qui fait un carton aux Etats-Unis, sur W9 et maintenant sur M6 (son lancement a été suivi par une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs pour sa première soirée sur la chaîne, dépassant les 4 millions la même soirée). C'est pas une série que je pensais aimer autant car le genre ne m'a jamais intéressé mais il faut dire que je ne me suis jamais vraiment posé la question de si oui ou non j'allais suivre la série jusqu'au jour où j'ai découvert le pilote. S'en est suivi un épisode 2 plutôt sympathique mais pas assez bon pour vraiment me faire accrocher à la série. Finalement, j'ai continué et je suis devenu littéralement accro à la série. Elle a réussi à se créer un univers complètement attachant qui la rend réellement agréable à suivre. C'est une série sans prétention qui, sans révolutionner le genre, arrive à surpasser des blockbusters au niveau de l'écriture et de la relation qu'elle entretient avec le téléspectateur.
Alors Kyle XY ça parle de quoi ? De Kyle, un jeune homme de 16 ans trouvé nu dans la forêt un jour, sans souvenir d'un quelconque passé. Il est alors recueilli par la famille Trager qui analysera son comportement et ses capactiés hors-normes et apprendra à vivre avec lui. Faut savoir que la série est diffusée sur ABC Family (a new kind of family, vive le slogan ;)) donc elle repose dans le fond sur un aspect familial appuyé mais la série mèle habilement plusieurs genres comme le mystérieux, la comédie, le drame et le teen drama. Du teen drama assez présent, faut pas être complètement allergique à celui-ci sinon ça risque de plomber l'appréciation de la série.
C'est pas difficile d'expliquer le succès de la série sur les différentes chaînes (francaises, américaines et les autres même si je ne sais pas vraiment si elle a bénéficié d'un accueil remarqué dans d'autres pays) qui la proposent puisque la série s'est vite crée un univers remarquable, très attachant et personnel. C'est surtout à ça que je pense quand on me parle de Kyle XY. C'est tout un ton léger et une dynamique réaliste entre les personnages. Y a plein d'intrigues très simples mais qui passent bien (Kyle qui découvre le basket, le lycée, les anniversaires, l'érection dans un autre registre). C'est pas placé sur un ton moralisateur, bien au contraire la découvre du monde de Kyle est très intéressante et permet de voir les choses sous une autre perspective. Les scénaristes présentent ça de manière tellement juste, bien écrite et naturelle que ça ne peut pas paraître mauvais même si dans le fond ça peut sembler ridicule (les dialogues dans le pilote sur les gens qui deviennent plus petits en grandissant par exemple). La série joue sur la sobriété et la cohérence, c'est bien. C'est pas une série qui donne énormément mais qui ne donne pas trop peu non plus. Elle atteint un équilibre plutôt correct et finalement, ne rentre pas dans l'excès ce qui pourrait la rendre complètement irréaliste et incohérente (DH n'est pas du tout visée). Ca se voit dans le final de la saison 1 à quel point on s'est attaché aux personnages.
Personnellement, j'ai trouvé que la série avait du mal à gérer les 2 différents tons donnés par a) tout le côté découverte du monde de Kyle avec le quotidien des Trager sur un ton light et b) le mystère placé sur une note plus froide et directe, ça faisait limite penser à un remake des autres séries à mystère. Pas le contenu mais plus la couleur plutôt (vous savez les scènes au téléphone super sérieuses). On passait d'une scène très sympa avec Kyle et les Trager à une scène beaucoup plus glaciale dans le ton sur le mystère. Même si c'était très intéressant de chercher à savoir qui était réellement Kyle, j'ai trouvé que dans les premiers épisodes le mélange des deux styles était pas bien géré. Après ça s'estompe vite et on retourne sur un ton plus homogène, un équilibre a été trouvé entre le léger et le brute.
Le teen drama est assez présent comme je l'ai dit plus haut et disons qu'il ne faut pas détester car ça prend quand même une place importante. C'est pas inutile, puisqu'il est utilisé à bon escient surtout dans la relation entre Lori et Declan. Les deux personnages ont subi des évolutions remarquables (idem pour Kyle dans un registre plus personnel). Après, quelques dialogues peuvent être améliorés, la série tombe parfois dans les répliques niaises quand il s'agit des intrigues teen entre Declan et Lori. Mais il y a une bonne initiative de rendre les personnages moins superficiels, la série rejoint Friday Night Lights sur ce point-là.
Est-ce que la série est accessible à un public large, je pense que oui. Maintenant, comme je l'ai dit, il faut plus au moins aimer ce que KXY a à offrir. Il y a du teen drama comme il y a de la science fiction mais aussi un développement des relations familiales. Sa diversité dans ses genres peut faire rebuter quelques uns tout comme mettre en appétit d'autres. Il faut tester pour voir si ça plaît, c'est pas vraiment une série qu'on classe dans une seule thématique.
Elle est aussi plutôt osée puisque le 1x04 par exemple traite de la découverte de l'érection par Kyle. On ne reste pas dans un registre limité, il y a une liberté et surtout une approche irréprochable de la réalité, chose que les autres séries manquent.
Au final, cette très bonne première saison offre du développement, de l'évolution pour quasi tous les personnages, du mystère (des questions sont intelligement relancées pour la saison 2, j'avais peur qu'une fois la saison 1 close, on aurait plus grand chose à traiter dans la saison 2). Bien écrite, elle reste un des valeurs sûres de la chaîne ABC Family, elle brille par son aspect familial attachant et les acteurs sont bons dans leur rôle (Matt Dallas en tête). La série reste simple sans tomber dans la prétention ou la surenchère. Plus on avance dans la saison, plus on remarque une évolution dans la qualité du scénario, bref c'est une très bonne découverte comme j'aimerais en faire plus souvent. 10 épisodes c'est le quota parfait.