Martin Hirsh avait échappé à l'élection du traître de l'année , on le croyait sincère dans son idée : généraliser le RSA. L'idée est désormais dévoyée au vu des dernières déclarations de son géniteur.
Jeudi soir, Nicolas Sarkozy l'a annoncé : c'est la prime pour l'emploi qui sera re-déployée et permettra de financer le RSA . RSA qui sera sûrement lui aussi redéfini : nous ne sommes plus à l'abri d'une nouvelle turpitude. Comme l'a remarqué Ségolène Royal, Sarkozy invente la redistribution entre précaires et pauvres. C'est sans doute ça son modèle de société: Picsou dans les habits de Robin des Bois.
"Le RSA est une bonne réforme. Mais j'ai trouvé très choquant que Nicolas Sarkozy annonce qu'il va retirer la Prime pour l'emploi (PPE) aux gens modestes, comme aux quatre millions smicards, pour financer le RSA. C'est très choquant! Le RSA doit être financé avec l'argent du paquet fiscal"
Et voilà donc l'aveu du sycophante Hirsh :
"Nous allons reconsidérer le plafond de la PPE (Prime pour l'emploi) qui est actuellement de 1,4 fois le Smic (1.792 euros brut)"(...) "Ce recentrage ne me choque pas du tout" (...) "La recentrer pourrait consister à ne plus en faire bénéficier ceux pour qui elle ne représente pas plus de 1% du revenu global du foyer. On va en débattre avec nos partenaires comme nous le faisons jusqu'à présent".
Le même nous explique que des ménages gagnant 50 000 euros peuvent prétendre à la PPE: Dans ce cas quel est leur nombre? Pourquoi ne pas produire la statistique précise? Et cela permet à Hirsh de pratiquer l'habituelle dialectique néo-cons : Prendre un exemple négatif, l'amplifier et s'en servir de base pour dégommer un truc plus général. C'est la version néo-cons du bouc émissaire. Hirsh a du apprendre la petite fiche des communicants sarkoziens. Celle qui est sensée retournée l'opinion. Sauf que cette fois-ci ça ne marche plus: c'est devenu trop gros.
Quand au RSA, on pourrait aussi le financer en supprimant quelques unes des multiples (400) niches fiscales qui font que des gens avec revenus élevés arrivent à se soustraire à l'impôt sur le revenu. Ce joli pactole représente au bas mot 45 Milliards d'euros . Voilà de quoi financer quelques déficits et le RSA. Quel gouvernement aura le courage de rendre l'impôt juste alors que les libéraux couinent pour réclamer une flat tax dans de plus en plus nombreuses nations ? Il faudra que la gauche ait le courage de construire le projet adéquat et de mettre en place la pédagogie pour le promouvoir. A revenu égal, il est injuste de voir certains ne pas payer le même montant de contribution. Cette notion d'équité est étrangère a nos libéraux et néo-conservateur. Elle serait pourtant un moyen de résoudre certains problèmes de notre modèle social. Ce n'est assurément pas le projet de société d'un gouvernement dirigé par un homme qui avoue dans un lapsus, gouverner pour les riches.
Et Hirsh dans tout ça, il est de plus en plus cerné, et garde son sourire, mais cette fois-ci sa belle idée est dévoyée : On va prendre aux pauvres pour financer son RSA. Comme progrès social on fait mieux non ?