Magazine Société

Fournitures de bureau : les pièges à éviter

Publié le 22 juillet 2013 par Vincentpaes


fournitures de bureaux . Pour les TPE/PME, c’est même un poste de dépenses important. En moyenne, celles-ci dépensent entre 150 et 500 euros par trimestre. Une récurrence de revenus qui explique en grande partie la stabilité du secteur qui affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ douze milliards d’euros.

Un secteur en bonne santé

Fournitures de bureau : les pièges à éviter La croissance de ce secteur s’explique par deux raisons principales. La première est liée à l’augmentation du nombre d’entreprises, les TPE notamment. La deuxième est l’accroissement de l’équipement informatique des particuliers qui cherchent à acheter à bas prix. Ainsi, si 70% des ventes sont réalisées en direction des professionnels et entreprises, les particuliers représentent tout de même 30 % du chiffre d’affaires du secteur !

La bonne santé du marché attire les acteurs. Le secteur est d’autant plus concurrentiel que les clients ne sont pas fidèles et vont là où les prix sont les plus intéressants. Pour faire évoluer leur offre et augmenter la demande, les acteurs sont à présent sur deux terrains : celui de la vente de fournitures et celui d’apporter des solutions et du conseil pour les entreprises. Les ventes sur Internet explosent également. En effet, l'achat de fournitures de bureau sur Internet facilite la vie des entreprises.

La révolution Internet

Et concurrence oblige, l'offre en ligne est tout aussi exhaustive : papier, enveloppes, classeurs, espaces de rangement, consommables pour ordinateurs, imprimantes, etc. Une pratique qui se répand de plus en plus tant les avantages sont nombreux pour les entreprises :

- Gain de temps : plus besoin de se déplacer. Vous pouvez commander quand vous le souhaitez et être livré le moment venu.
- Meilleur contrôle des dépenses : vous pouvez plus facilement comparer les prix entre les différents fournisseurs.
- Information plus détaillée du produit :en quelques clics vous disposez de tous les aspects d'un produit.
- Suivi de la commande en temps réel : certains fournisseurs proposent ce service très intéressant.

Néanmoins, avant de se lancer, il faut bien faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici les trois principaux éléments à prendre en compte :

- Les délais de livraison : bien faire attention car ils sont très variables. Ils peuvent ainsi osciller entre 24h et une semaine !
- Les coûts de livraison : sont souvent pris en charge après un certain montant.
- Qualité de l'assistance commerciale : certains sites proposent une assistance téléphonique pouvant parfois être surfacturée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine