Magazine Basketball

Sam Presti reste confiant dans l'avenir du Thunder

Publié le 22 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket

Petit retour sur trois moments-clés de la saison 2012-2013 du Thunder : James Harden est tradé chez les Rockets l’été dernier ; Russel Westbrook se blesse durant les le match 2 des playoffs contre les Rockets et le Thunder est éliminé au tour suivant ; Kevin Martin signe aux Timberwolves (Minnesota). De ce constat, nous pouvons unanimement nous demander ce qu’il va se passer pour Oklahoma la saison prochaine.

Sam Presti, le GM du Thunder, s’est longuement confié à Hoopsworld :

“Le but de notre organisation a toujours été de construire de l’intérieur, et une grande partie de cela est dans une évolution continue du noyau de notre équipe, de comprendre cette évolution, et de nous adapter à cela tout au long de l’été et le plus important encore durant la saison. Je pense que le développement individuel de nos joueurs et leur organisation collective sont une chose importante pour nous. Nous chercherons toujours des opportunités d’améliorer l’équipe, mais nous reconnaissons aussi où nous en sommes, qui nous sommes et nous allons continuer à nous concentrer sur ces choses qui ont contribué à notre succès jusqu’ici. Je pense que c’est une chose essentielle pour nous.”

On comprend alors tout l’intérêt de la Summer League pour le GM : faire jouer ses jeunes joueurs et leur donner une culture de la gagne dès à présent. Il y a un joueur en particulier, Jeremy Lamb : on voyait son potentiel mais il fut envoyé à Oklahoma dans le trade de James Harden et il n’a pas pu montrer ce qu’il valait. Cette Summer League est donc importante pour lui. Si les débuts furent difficiles, il marque 32 et 18 points sur les deux derniers matchs, montrant toutes ses qualités pour le roster du Thunder. Sam Presti réagit au cas Lamb :

“Nous ne faisons pas vraiment attention aux commentaires extérieures sur nos joueurs ou notre équipe […]. Mais il est avec nous et il est un ajout excellent à notre équipe. Aussi longtemps qu’il continuera de travailler comme il le fait, et nous continuons à l’encourager et à lui trouver une position confortable, nous pensons qu’il pourra être très bon pour nous durant longtemps.”

Le développement continu de Kevin Durant, candidat au trophée du MVP chaque année, reste essentiel. Selon Sam Presti, le plus important c’est que ce joueur croit toujours en l’organisation, en ce projet et qu’il continue à progresser pour devenir un vrai leader.Le Thunder ne cherche pas à faire venir les grands noms. Ce n’est pas la clé de l’équipe comme l’explique Presti :

“Notre organisation est toujours concentrée sur la construction d’une équipe adaptée et équilibrée, et nous sommes satisfaits du groupe que nous avons. Nous avons une évolution et une adaptation constante depuis quelques années car le cœur de l’équipe est jeune et toujours en développement, donc nous continuons à progresser. Nous pensons que nous allons encore progresser collectivement et individuellement, et travailler tout au long de la saison afin de jouer notre meilleur basket à la fin de la saison. ”

Le Thunder a toutes les chances d’être encore très bon la saison prochaine et d’être un candidat sérieux au titre. Avec son meilleur joueur –Kevin Durant-, un retour en forme de son meneur fou –Russell Westbrook-, le travail de joueurs de devoir –Thabo Sefolosha- et l’apport des jeunes pousses –Jeremy Lamb par exemple-, on peut être sûr que l’on entendra encore parler du Thunder l’année prochaine. Pour notre plus grand bonheur !

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines