Magazine Sport

Quelques lectures de (presque) vacances...

Publié le 22 juillet 2013 par Sylvainbazin
Mon actualité personnelle n'étant pas trop chargée ce we côté trail et trek (de bons petits entraînements, je serai normalement au trail de Bure le we prochain, particulièrement chargé en ce domaine), je fais un petit break pour vous parler littérature, spécialisée quand même mais de qualité!
En attendant (c'est imminent...) de découvrir mon livre sur le Saint-Jacques imprimé (je vous le présenterai dès que!), je lis d'autres ouvrages sur les thèmes de la course, de la marche et du voyage. J'en ai quelques uns en stock (dont le Ruffin sur Saint-Jacques...) que je vais garder pour la suite. Mais voilà déjà quelques idées de lecture d'été que je me propose de partager avec vous.
-Je n'avais jamais lu véritablement la fameuse Grande course de Flanagan, une oeuvre devenue "mythique" dans le monde des coureurs de fond qui décrit, de façon imaginaire, l'épopée d'une grande course à travers les états-unis dans les années 30. Je profite de la réédition en poche (chez , 8.90 €) du roman de Tom Mc Nab pour combler ce manque. Je n'en suis encore qu'à mi-course mais je dois dire que, malgré de légères réserves parfois, je suis bien séduit par le récit très prenant et le talent de conteur de Mc Nab. Si l'histoire est imaginaire (bien qu'une course ait été organisée mais dans une bien moins large audience que l'immense événement décrit dans le roman sur un tel parcours dans ces années là) elle est bourrée d'anecdotes historiques réelles et on sent une immense culture de l'athlétisme chez l'auteur. Une ambiance différente mais un ton et une précision qui rappellent aussi les Chariots de feu, dont Mc Nab fut un des scénaristes. A lire, sans faute donc pour tous ceux qui rêvent d'épopée pédestres et de temps héroïques où la course était encore une vraie aventure...
-C'est de cette époque, mais là réellement (enfin même d'un peu plus tôt) que date l' Art de marcher, conseils du roi des marcheurs, un manuel à redécouvrir, rédigé par Yves Gallot, un marcheur très populaire du début du XXe siècle qui livre là ses secrets. J'ai hâte de découvrir cet ouvrage sorti de l'oubli par les éditions Payot, pour seulement 5.90 €.
Quelques lectures de (presque) vacances...
-Enfin je lirais dans le courant du mois le livre (auto-édité, les bénéfices vont à l'association de Dawa Dacchiri Sherpa) de Jean-Luc Cadenel racontant avec humour et brio son expédition vers le sommet de l'Island Peak, au Népal. L'île de l'Himalaya. 
http://courpatas.canalblog.com/archives/2012/12/18/25944676.html
Je vous reparlerai de ces livres bien révélateurs de l'intérêt actuel pour la course et la marche, et bien sûr rapidement de la sortie de mon Pélerin express, chez Outdoor Edition!!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines