Magazine High tech

Une aile de papillon sur le parking

Publié le 22 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le constructeur automobile Volvo présente une élégante solution pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques. C’est une espèce d’aile de papillon démontable, baptisée Pure Tension, qui a remporté la première place du concours « Switch to Pure Volvo Pavilion », et qui sera présentée pour la première fois à Rome le 15 Septembre.

Le brief du concours était simple : imaginer un stand pour présenter les voitures Volvo dans les salons automobiles, avec le maximum d’impact visuel. Le studio Synthesis Design + Architecture a été plus loin et en a profité pour inventer un kit de recharge solaire portable à déployer au-dessus du modèle hybride V60.

Le design pour prolonger l'autonomie des véhicules électriques

Le design pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques

Il s’agit d’une membrane souple recouverte de panneaux photovoltaïques, posée sur un cadre en fibre de carbone. Elle se branche directement sur la batterie de la voiture, et lui apporte l’électricité recueillie en captant les rayons du soleil ou même l’éclairage artificiel.

Cette aile de papillon design peut se ranger dans un sac de tente et tenir dans le coffre de la V60. De plus, l’objet est customisable, et les designers peuvent le décliner en une multitude de formes et de tailles pour s’adapter aux besoins des concessionnaires ou des événements spéciaux.

Un design réussi qui prolonge l’autonomie des véhicules électriques

Mais de surcroît, il pourrait être utilisé par les conducteurs, pour recharger la voiture au soleil. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et la Pure Tension est pour l’instant uniquement un concept. Ses concepteurs n’ont pas donné d’informations précises sur la quantité d’électricité produite.

Et puis il faudra trouver un emplacement de parking avec un espace suffisant. Difficile d’imaginer le concept dans les rues parisiennes !

Remonter à la source :

Pure Tension Volvo Pavilion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte