Magazine Beauté

Sonisphere

Publié le 22 juillet 2013 par Imacrazygirl

Rock

Pour une fois qu'il se passe quelque chose d'intéressant en Lorraine... du moins pour les fans de hard rock et de metal!!

L’arrivée des Big Four (Metallica, Anthrax, Slayer et Megadeth) avait déjà ramené énormément de personnes lors du festival Sonisphere il y a deux ans.

Metallica, en grosse tête d’affiche, s’est largement imposé par rapport aux autres groupes et s’est montré à la hauteur de sa réputation avec un show de plus de deux heures, pour le plus grand bonheur de leurs fans ! Enchaînant les classiques, la foule chantant et vibrant au rythme de ces paroles qu’elle connait par cœur, le concert avait rassemblé toutes ces personnes réunies pour l’amour du hard rock.

La tête d’affiche de la veille, Slipknot, a imposé son style brut et violent pour le plaisir des pogoteurs ! Avec pour cette année là, un hommage suivi et applaudi pour leur regretté bassiste, Paul Gray, le #2 du groupe !

Suivi par Airbourne, toujours aussi dynamique, qui a tenu éveillé les festivaliers parfois éreintés par la chaleur et de leur journée à chanter et sauter !

Personnellement, j’ai aussi adoré voir Mass Hysteria qui, comme son nom l’indique, a provoqué l’hystérie dans le public ! Ils ont une énergie impressionnante et communique beaucoup avec leurs fans et parfois au milieu de leurs fans ! Ca court en rond, ça saute, ça file une énergie de dingue ! Et croyez-moi, voir une centaine de personnes sauter, faire des pogos, c’est assez impressionnant à voir… et il ne vaut mieux pas se trouver au milieu… sauf si t’as envie de jumper !

Ce qui m’entraine vers un des nombreux clichés et préjugés que les gens ont parfois sur les métalleux…

Ok, le métalleux est tatoué, les cheveux longs, des rangers aux pieds, des bracelets à pointes et une bière à la main… Attends, attends… non c’est un cliché ça !

Le métalleux, c’est surtout quelqu’un qui aime la musique rock, hard rock, métal etc…

L’apparence physique, disons que c’est leur façon de se distinguer et d’afficher leur nature ! Il ne faut pas avoir peur en les voyant avec leurs crêtes colorées ou leurs piercings, leurs tatouages ou leur look militaire ! Je n’irai pas jusqu’à dire que ce sont des nounours pacifistes mais ce ne sont pas non plus des fous drogués et violents ! Il y a toujours des exceptions mais comme dans chaque style de musique, des cons, il y en a partout !

Car au festival, il y a tellement de personnes habillées de looks tout aussi différents et originaux les uns que les autres, que cela serait réducteur de vouloir les cataloguer…

C’est amusant de voir des parents accompagner leur ados ou parfois des enfants beaucoup plus jeunes, pour assister à un concert de groupes de rock qu’ils aiment et suivent depuis leur propre jeunesse. La relève est assurée !

Il y a les rencontres et les anecdotes que l’on perçoit ici et là par des personnes venant parfois de très loin pour voir ou revoir leurs musiciens préférés ! Quand on aime, on ne compte pas !

Malgré les litres de bière et la chaleur écrasante, je n’ai pas assisté pour ma part à une seule bagarre, bien au contraire…. Si t’as besoin de quelque chose, tu demandes poliment et ça passe… Les fans se parlent sans se connaitre, personne ne te juge, que ce soit sur ta tenue vestimentaire ou ton apparence physique, une vraie bouffée d’air pur !

Pour le Sonisphere 2013, l’énorme tête d’affiche était Iron Maiden, qu’on ne présente plus, connu mondialement, ces papys du rock ont assuré toute la soirée ! Ces britanniques, grâce à leur talent et à une mise en scène spectaculaire, ont ravi leur public âgé de 7 à 77 ans (et ce n’est pas une image) ! Tout le monde en a pris pleins les yeux et pleins les oreilles !

Iron_Maiden_singer_2
 
Iron_Maiden
 
Iron_Maiden_background

Source: Sonisphere France - Page Facebook

Parmi les groupes de cette édition 2013, certains m’ont plus plu que d’autres, comme par exemple, Korn qui a joué en première partie de soirée avec Jonathan Davis qui nous fait chanter les classiques et leurs titres plus récents, très électro !

Korn_Jonathan_Davis
 
Korn_Jonathan
 
Korn

Source: Sonisphere France - Page Facebook

Stone Sour avec un Corey Taylor toujours aussi charismatique et à la voix envoûtante (malgré un petit problème de voix d'après lui, que perso, je n’ai pas du tout ressenti). J'adore ce chanteur qui sait alterner les voix graves voire très graves comme lorsqu'il chante avec Slipknot, tout comme les voix plus posées, légèrement rauques lorsqu'il chante avec Stone Sour. Il partage beaucoup avec son public et le public le lui rend bien! Et il est plus que charmant, bref un pur moment de bonheur...!

Stone_Sour_Corey
 
Stone_Sour
 
Stone_Stour_Corey_Taylor

Source: Sonisphere France - Page Facebook

Dragonforce qui a un guitariste aux doigts magiques, et un bassiste français (Cocorico!!!)

Dragonforce_Herman_Li
 
Dragonforce

Source: Sonisphere France - Page Facebook

Slayer toujours aussi violent et puissant (tympans sensibles s’abstenir, même depuis le coin restauration on pouvait les entendre), In Flames, Motörhead, etc. !

Avec la multitude de groupes et de variantes de rock ou metal, forcément, chacun a ses préférences !

Je ne connaissais pas tous les autres groupes ou alors de nom, mais ce genre de festival permet justement d’élargir un peu son répertoire musical et découvrir ou rédecouvrir des musiciens de talent ! Rien ne vaut les « live » pour juger un groupe car parfois on peut être surpris de découvrir une nouvelle version d’une chanson par rapport à l’album ! Et l’effet de masse donne encore plus de puissance à une chanson, et fait qu’on peut frissonner et vibrer au son de la foule !

Et vous, êtes-vous fans de rock ? Etiez-vous à ce festival ou à ce genre de festival ? (Hellfest, Graspop, Rock am Ring, Rock en Seine, les Vieilles Charrues, etc….)

Que pensez-vous des fans de rock ou metal ?


Crazy Girl bis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Imacrazygirl 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte