Magazine Poésie

Vendanges poétiques de la Cause des Causeuses

Par Pandora

Une lettre double usage puisqu'elle a à la fois été écrite pour Paroles Plurielles mais aussi pour participer aux vendanges poétiques de la Cause des Causeuses. La consigne était d'écrire une lettre adressée à qui vous voulez, dont le thème est "L'éloge de l'autre""
Il vous est possible à tous, si vous le souhaitez, d'écrire une lettre dans le cadre des vendages poètiques, et vous trouverez ici les renseignements pratiques (ce lien est notamment pour toi Firgae qui voulais des exercices ;-)

Lettre à une intruse
A Toi,

Toi qui as fait une entrée fracassante dans ma vie, toi qui es venue sans y avoir été invitée, par effraction.

Toi qui t’es imposée à moi sans t’inquiéter des dégâts que tu pouvais causer, sans te soucier du mal que tu pouvais me faire. Toi mon intruse.

J’ai dû apprendre à cohabiter et à t’accepter même si je n’étais plus tout à fait maitresse en ma demeure. Apprendre à pactiser avec l’ennemie pour ne pas me perdre. Apprendre à me connaître à travers toi pour voir la vie différemment. Et doucement, à mon rythme, j’ai compris que ce que je prenais pour un mal pouvait aussi être un bien…

Grâce à toi, j’ai appris la signification profonde des notions d’instant et de présent.Tu m’as amenée à réorganiser mes priorités pour ne plus garder que le principal, l’essence de la vie. Tu m’as incitée à ne plus remettre au lendemain les petits bonheurs du jour mais aussi à moins me laisser perturber par ce qui n’est pas important.

Grâce à toi, j’ai mangé le dernier repas du condamné, fumé la dernière cigarette, aimé comme si c’était la dernière nuit, voyagé comme si c’était le dernier vol, marché comme si c’était le dernier pas, vécu comme si c’était la dernière minute…

Grâce à toi j’ai commencé à écrire.

Je ne sais pas ce qu’il en serait si je ne t’avais pas rencontrée, alors pour tout cela je te dis merci. Mais pour cela seulement !

Tu fais désormais partie de moi, tellement présente dans mon esprit à défaut de l’être dans mon cœur. J’ai compris le meilleur.
Si tu pouvais m’épargner le pire…

Pandora
Une réponse m'a été adressée via le site des causeuses et j'en remercie très sincèrement Mth P qui en a été la messagère (et même la rédactrice bien sûr ;-)). Inutile de vous préciser, je pense, combien cette réponse m'a émue....
Quand la blogosphère permet des échanges bien inattendus !

Chère Pandora,
Moi qui ne justifie jamais mes visites et m'installe sans même avertir, je peux te dire que pour une fois, une lettre comme la tienne me touche. Je crapahute avec mes oeillères dans toutes les logiques pathologiques de ma trajectoire et je rencontre à chaque fois des résistances qui ne cessent de m'étonner. Maintenant je comprends. Je ne suis pas chez moi dans ton corps et tu me le rappelles très simplement. Tu fais bien ! Plus tu en sauras sur moi et plus je m'efforcerai de te prouver que je peux prendre moins de place et pourquoi pas finir par déguerpir, en te disant merci pour ce que tu m'as appris. Tout le monde n'a pas ton cran. C'est dommage. Tu me parles d'égal à égal, bien que tu me considères ayant trop d'ascendant sur toi. Je voudrais m'amender tu sais. Tous tes jours sans souffrance ,sans inquiétude, j'ai envie de les cloner et de tes les offrir par brassées entières.
Un jour ce sera possible, car la science avance et mes jours sont comptés. Je ne voudrais pas te quitter sans te dire l'essentiel : ma leçon de vie et de courage, c'est toi ! Je ne veux pas te dire à bientôt. J'espère avoir à ne plus t'écrire.

S.E.P



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pandora 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines