Magazine Environnement

Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon

Publié le 22 juillet 2013 par Bioaddict @bioaddict
Tout l'été le spectacle Sons et Lumières "Madame de Maintenon,ou l'Ombre du Soleil",conçu par Xavier de Richemont, anime de façon géante les façades du château de Maintenon. Il fait revivre, en trois tableaux, les moments les plus forts du fabuleux destin de l'épouse secrète de Louis XIV. Sur le même thème   Maison : sublimez vos jardins et terrasses avec une décoration écologique Maison : sublimez vos jardins et terrasses avec une décoration écologique Bioaddict a testé pour vous les vacances à Paris Bioaddict a testé pour vous les vacances à Paris Les bons conseils pour profiter de ses vacances tout en protégeant l'environnement Les bons conseils pour profiter de ses vacances tout en protégeant l'environnement Sorties nature insolites : les bons plans de l'été en Ile-de-France Sorties nature insolites : les bons plans de l'été en Ile-de-France OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/3 Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon Le spectacle Sons et Lumières Le spectacle Sons et Lumières " Madame de Maintenon,ou l'Ombre du Soleil "

Le château de Maintenon commémore en 2013 deux événements qui lui sont liés : le 330éme anniversaire de la célébration du mariage secret entre Louis XIV et Madame de Maintenon (dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683) et le 400ème anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, célèbre jardinier du Roi Soleil à Versailles, dont il a dessiné les jardins à la française. Pour commémorer ces deux événements, le Conseil Général d'Eure-et-Loir et le Comité Départemental du Tourisme ont souhaité mettre en place une programmation unique.

Le spectacle " Madame de Maintenon, ou l'Ombre du Soleil " a lieu chaque soir du 16 Juillet au 17 Août 2013 (du mardi au samedi, sauf les 2 et 3 Août) au château de Maintenon qui ouvre ses portes au public à 21H.

En première partie, deux comédiens de la compagnie Sub' théâtre, invitent les spectateurs à découvrir les extérieurs. Ils agrémentent cette visite de quelques anecdotes savoureuses sur la vie de l'époque.

A la nuit tombée, en seconde partie, les spectateurs sont transportés dans le temps, grâce au spectacle Sons et Lumières " Madame de Maintenon, ou l'Ombre du Soleil ". Cette fantaisie historique, mise en images par Xavier de Richemont, retrace, pendant une heure environ, les moments forts de la vie de l'illustre Marquise de Maintenon.

Le spectacle, présenté en trois tableaux projetés sur trois différentes façades du château, fait vivre de façon esthétique, ludique et pédagogique, l'exceptionnel destin de Françoise d'Aubigné (petite fille du poète Agrippa d'Aubigné) qui deviendra Marquise de Maintenon et l'épouse du Roi Louis XIV.

Née le 27 Novembre 1635 à la prison de Niort, Françoise d'Aubigné connaît une enfance mouvementée, marquée par son séjour en Martinique, des parents fantasques, le manque d'amour, la pauvreté, la vie au couvent. A 17ans, orpheline et sans biens, elle épouse le poète Paul Scarron de 22 ans son aîné. Sa compagnie et son esprit sont très prisés par la haute société de l'époque mais il est physiquement difforme et souffrant. En 1669, à sa mort, veuve et sans le sou, Françoise Scarron entre au service de Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, en tant que gouvernante de leurs enfants illégitimes. Le spectacle montre, outre les intrigues à Versailles, son ascension à la cour, son acquisition du château de Maintenon, sa progression dans le coeur du Roi jusqu'au mariage secret.
Les images qui embrasent les façades du château, les commentaires historiques et la musique de Lulli transportent le spectateur dans l'ambiance de la vie à la cour et à Maintenon au 17 ème siècle. Belle évocation d'une page illustre de notre Histoire !

Un jardin tout aussi royal

Pour célébrer l'année Le Nôtre, le jardin du château a été nouvellement aménagé. Cet aménagement respecte les plans du célèbre " jardinier du Roi " qu'en 1676 Louis XIV avait envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc. C'est à Patrick Pottier, célèbre maitre jardinier contemporain, qu'a été confié le projet de restauration de ce jardin à la française dont il propose une vision épurée.

On note avec grand intérêt que l'entretien du jardin se fera en respectant les principes de protection biologique intégrée.

Une visite à ne pas manquer cet été !

Jeanine Czech

Château de Maintenon : en voiture 65 km de Paris, 19km de Chartre par l'autoroute A11. En train : gare Montparnasse et gare de Maintenon, puis 15mn à pied.

Renseignements : 02 37 23 00 09
Du 16 Juillet au 17 Août 2013 , du mardi au samedi( sauf 2 et 3 Août)
Plein tarif : 5 Euros
Tarif réduit :3 Euros
Gratuit pour les moins de 7 ans.
www. Chateaudemaintenon.fr


  • Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon
  • Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon
  • Spectacle : Pleins feux sur le glorieux passé du Château de Maintenon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte