Magazine Humeur

Le roller derby : un sport de fille pour les filles par les filles ?

Publié le 22 juillet 2013 par Brutal Brunette @BrutalBrunette_

Ce weekend se sont déroulés les championnats d’Europe de merby. J’imagine que vous en avez entendu parler, sinon ce sont les toulousains Quads Guards qui ont remporté le titre suprême. Le roller derby français a de quoi être fier ! Je ne vous cacherai pas que je n’ai pas regardé les matchs (si tant est qu’ils aient été diffusés quelque part) parce que j’ai passé le weekend loin de mon ordinateur.

Enfin bon bref, ce championnat de derby masculin m’a fait réfléchir à ce que le roller derby féminin est en train de devenir.

Un sport de filles

Pour replacer un peu le truc, le roller derby a été inventé dans les années 30. C’était à la base des courses d’endurance mixtes. Mais certaines joueuses avaient tellement la rage de vaincre qu’elles filaient des coups aux autres joueurs pour s’assurer la meilleure place sur la ligne d’arrivée. Et de fil en aiguille, le public est venu pour voir des filles en patins à roulettes se battre avec d’autres joueuses. Le roller derby devenait alors féminin et plus connu sous le nom de "roller catch", jusque dans les années 70, décennie où ce sport disparaît complètement. Il faudra attendre les années 2000 pour voir réapparaître le roller derby, à Austin (Texas) où naît une discipline beaucoup plus structurée et réglementée.

Bon alors qu’est ce que ça nous apprend ? Ça nous apprend que ce sont les joueuSES de roller derby qui ont attiré l’attention du public et que ce sont elles qui ont remis ce sport au goût du jour. Okay.

Roller girls by Jim Mahfood

Un sport pour les filles

Rares sont les disciplines sportives un peu brutales qui sont réservées aux filles. A part le catch dans la boue. D’ailleurs quand les femmes s’emparent d’un sport, on se sent obligé de rajouter l’adjectif "féminin" derrière comme le football féminin ou le handball féminin. Mais je ne pense pas qu’on dira un jour "foot masculin". Nan, bah nan, comme si les sports pratiqués par les femmes devaient être estampillés comme tels, comme si c’était pas exactement la même chose. Pas cool. Avec le roller derby, pas besoin d’ajouter un qualificatif de genre. Le roller derby est d’abord un sport pour les filles.

Avec le temps, le roller derby n’a pas perdu son côté "show" et on n’est encore pas mal à bien aimer nous looker pour jouer les matchs. Bon alors ouais, il n’y a plus beaucoup de filles qui portent de tutu (WTF d’ailleurs), de collants résilles ou de jupette, mais le mini short et le maquillage extravagant restent des accessoires répandus. Et il est difficile de nier que ce côté spectaculaire est avant tout pour faire plaisir au public. Parce que c’est original ? Parce que c’est sexy ? Parce que le public vient pour mater d’la meuf ? Je vous laisse y réfléchir.

Un sport pour quelles filles ?

En même temps, toutes les filles ne sont pas prédisposées à faire du roller derby. Comme toutes les filles ne sont pas prédisposées à faire de la danse classique. M’est avis qu’une petite meuf qui a peur de se faire mal, de se confronter aux autres ou tout simplement qui n’aime pas les sports de glisse ne se mettra pas au roller derby (logique). Peut être même que le roller derby est un sport pour les filles qui assument leur part de "masculinité" (avec de gros guillemets). Se bagarrer, écouter de la musique heavy, boire plein de bières, faire des blagues bien grasses, les tatouages et j’en passe sont, dans notre société actuelle, des attributs plutôt masculins (je déplore notre société genrée, je ne fais que constater). Certaines filles se reconnaissent plus dans le roller derby que dans la natation synchronisée, c’est un fait. Est ce que c’est à cause de tous ces codes que l’on trouve dans certaines équipes plus de lesbiennes que d’hétéros ? Enfin en tout cas pour ma part, je me reconnais beaucoup plus dans l’image que véhicule le roller derby que dans celle de n’importe quel autre sport.

Roller derby badass

Je ne veux pas verser dans les clichés bien évidemment, mais la société dans laquelle nous évoluons me pousse à me poser ce genre de questions.

Un sport par les filles 

Comme je le disais plus haut, ce sont d’abord les filles qui ont permis au roller derby de renaître et de s’assurer un avenir (et un public). Mais qui sont ces filles ? Il parait que ce sont des filles influencées par la mouvance punk, rockabilly, DIY et féministe. Mélangez tout ça et vous obtenez une rollergirl. Pourquoi pas, ce n’est pas si éloigné de ce que je connais du roller derby.

Mais de là à dire que le roller derby est un sport par les filles, je ne suis pas d’accord. S’il n’y avait QUE des filles dans ce sport, il n’aurait certainement pas évolué de la même manière. Heureusement,  les garçons sont plus que présents dans la vie d’une équipe : coachs, arbitres, bench… Ils sont partout. Parfois, ils nous donnent des coups de main pour l’organisation de nos matchs et ils comptent évidemment parmi nos plus fidèles supporters.

Et surtout, les mecs commencent à créer leur propre équipe de roller derby. D’où mon intro sur le Men’s european roller derby championships (ah bah voilà eux aussi se sentent obligés d’ajouter "men" histoire qu’on comprenne bien. Ou histoire de s’attirer des meufs, je sais pas). Moi j’suis plutôt contente que le roller derby s’ouvre aux équipes masculines, je n’ai d’ailleurs pas encore joué de match mixte mais j’attends ce jour avec impatience. Histoire de me confronter un peu. Hinhinhin.

Roller derby guy

Bon évidemment, toutes ces questions de genre me fait me demander où vont les transgenres. Et y a t-il autant de gays que de lesbiennes dans le roller derby ? Pour ma part, il ne me semble pas en avoir rencontré beaucoup. Pourquoi ? Le roller derby n’est pas un sport pour les gays ? J’en sais fichtrement rien.

Depuis quelques années, le roller derby n’est plus une discipline réservée aux femmes (en tant que player) mais jusqu’où va aller cette évolution ? Va t-on complètement oublier le côté féminin/féministe du roller derby ? Va t-on accéder à l’égalité parfaite ? On en rediscute dans 10 ans !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brutal Brunette 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte