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Free ne bride pas YouTube selon l’ARCEP

Publié le 22 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Quoi qu’en disent les utilisateurs, Free ne bride pas YouTube. Dans un communiqué daté du 19 juillet, l’ARCEP tire ses conclusions après une enquête de six mois :

L’enquête n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux sociétés.

Écrit noir sur blanc l’Autorité. Selon elle, les lenteurs rapportées par les utilisateurs n’ont rien d’anormal et sont simplement dues aux utilisateurs eux-mêmes qui se connectent tous en même temps. Elle précise que l’ensemble des FAI est touché par ce problème, même s’il n’est notable que chez Free.

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Mais impossible de l’incriminer dans le sens où le FAI ne procède pas activement à un bridage. Les ralentissements sont simplement dus à une politique commerciale, à

une gestion technique, [au] dimensionnement du cœur de réseau et des interconnexions ainsi que, dans une certaine mesure [aux] politiques de routage du trafic mises en œuvre par le FAI ou par le fournisseur de contenus.

Elle poursuit donc en indiquant que :

L’enquête n’a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d’acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé. A fortiori, aucune pratique contraire aux principes de neutralité de l’internet n’a été relevée.

L’ARCEP invite donc l’utilisateur à faire ses choix en âme et conscience :

Dans un marché concurrentiel tel que les marchés de détail du haut et du très haut débit en France, l’utilisateur est ensuite à même d’exercer son choix entre les différentes offres disponibles, selon le prix et la qualité des prestations fournies, pour in fine retenir celle qui répond le mieux à ses attentes et à ses besoins.

C’est donc à la concurrence de faire son œuvre. En dépit de ces problèmes de lenteur, on rappelle qu’une récente étude de L’UFC – Que Choisir (qui a saisi l’ARCEP sur cette question de bridage) montrait que Free était le FAI qui satisfaisait le plus ses utilisateurs.


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