Magazine High tech

L’attaque contre Apple revendiquée… par un chercheur

Publié le 22 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Comme nous le disions ce matin, Apple a confirmé que son portail dédié aux développeurs a été victime d’une intrusion frauduleuse que l’on doit à des hackers pour une raison inconnue. Mais il semblerait finalement que les intentions de l’intrusion ne soient pas vraiment mauvaises, elles seraient même louables.

C’est le discours qu’a tenu  un certain Ibrahim Balic dans un long post que l’on trouve dans les commentaires de TechCrunch et dans une vidéo publiée sur YouTube. L’homme se dit un chercheur en sécurité, et donc un « WhiteHat », un terme qui désigne les hackers  bien intentionnés. Durant ses recherches, il aurait trouvé 13 bugs, envoyés dans la foulée à Apple.

L’un d’eux lui aurait offert l’accès à certaines données personnelles. Afin de fournir un exemple à Apple, il aurait récolté les informations de 73 personnes. Il précise qu’il s’agit « uniquement des employés d’Apple ».

Apple-2

Il rapporte que quatre heures après avoir envoyé son dernier rapport de bug, le site d’Apple a été mis « en maintenance ». Il aurait alors contacté Cupertino, qui, selon lui, n’a toujours pas donné de réponse. Légèrement irrité d’avoir été qualifié de Hacker par la presse et Apple,  Balic se défend en précisant que ses intentions sont louables et que son but était simplement de trouver et de relayer les bugs.

Difficile de se prononcer sur la véracité de ces déclarations, le « WhiteHat » peut aussi simplement vouloir son quart d’heure de gloire. Mais, devant le battage médiatique, il y a de fortes chances pour que la Pomme réagisse dans un avenir proche, l’affaire est donc à suivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine