Magazine France

Justice déconnectée, justice ridiculisée #mediapart

Publié le 22 juillet 2013 par Mister Gdec

135570

34 titres de presse, une douzaine d’association, et 48 000 personnes ont signé l’appel "Nous avons le droit de savoir"…

A compter de ce soir dernier délai,  Médiapart doit retirer tous les articles portant sur les enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettancourt, point de départ de l’affaire du même nom. Ce sont donc plus d’une centaine d’articles, de fichiers vidéo et audio que le site d’informations payant doit supprimer, sous peine de très lourdes pénalités.

Pourtant, quand je vois le nombre de sites et de journaux qui ont proposé d’héberger les documents de Médiapart suite à ce jugement que certains assimilent à tort ou à raison à de la censure , je me dis que le monde n’est pas si pourri qu’on pourrait le penser… Dernier en date : Rue 89.

Mais je me dis aussi que le juge qui a pondu ce jugement doit vraiment passer à présent pour un imbécile aux yeux de beaucoup, tant cette sentence fait sourire à l’heure d’Internet, où un contenu donné peut être démultiplié à volonté et déposé sur un site donné sans aucune possibilité d’en saisir le contenu si on le souhaite. Mais peut-être la loi sur laquelle se base ce jugement si déconnecté des réalités numériques en est-elle resté au format papier ? #jeposelaquestion…

En attendant, merci à tous ceux qui soutiennent l’information libre et non faussée par les pressions financières de toutes sortes, plutôt que la "presse purée". Il en va de notre droit de savoir… et d’agir en conséquence. Question de salubrité publique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte