Magazine Beauté

SOS été: les ennemis des cheveux fragiles

Publié le 22 juillet 2013 par Boucleenor
Ah l'été! Son soleil, sa chaleur, ses vacances en bord de mer! Quelle belle période! Mais ce n'est pas une belle période pour tout le monde... Et non! Nos cheveux eux ont tendance à plutôt souffrir à cause de l'attaque des UV qui les brûlent, des bains de mer ou de piscine qui les assèchent et les shampoings à répétition qui les abîment. Bref, une agression d'une rare violence pour nos pauvres petits cheveux!
Vous risquez donc de vous retrouver avec un paillasson sur la tête à la rentrée si vous ne prenez pas soin de votre chère chevelure, surtout si, comme moi, vous avez les cheveux bouclés/frisés (donc naturellement plus secs que les autres) et/ou colorés/méchés/décolorés. 
Voici donc mes petites astuces pour essayer de limiter la casse et de garder des cheveux en bon (ou pas trop mauvais, faut voir) état.
J'ai essayer d'identifier les principaux ennemis de nos cheveux en été:

Ennemi n°1: Le Soleil

SOS été: les ennemis des cheveux fragiles
Le Soleil bien sûr, on n'arrête pas de nous le répéter. Il déssèche, voir brûle, les cheveux. Il fait virer et ternit les cheveux colorés. Il est par contre vrai qu'il embelli les cheveux blonds (naturels ou non) puisqu'il les éclaircit et permet de nuancer un peu la couleur. 
On essaie tout de même de garder au maximum la tête à l'ombre, sous le parasol ou sous un chapeau, ou on applique un filtre UV sur ses cheveux avant de s'exposer au même titre qu'une crème solaire.

Ennemi n°2: Le sel et le chlore


SOS été: les ennemis des cheveux fragilesLes bains dans l'eau salée ou chlorée ne sont pas vraiment une partie de plaisir pour les cheveux. Je ne vais pas vous dire de ne pas mettre la tête sous l'eau et de ne pas mouiller vos cheveux, parce que bon, il ne faut pas pousser non plus. 
Le seul moyen est de s'en débarrasser le plus vite possible après la baignade. Pour cela rincez-les à l'eau claire dès que vous pouvez en sortant de l'eau et évitez de les faire sécher directement au Soleil sous peine de les griller complètement. Et surtout n'oubliez pas de les laver pour être sûr qu'il ne reste aucun résidus.

Ennemi n°3: Le shampoing


Je sais, cela semble contradictoire avec ce que je viens de dire plus haut comme quoi il fallait laver ses cheveux après chaque baignade. Alors laver oui, mais tout dépend avec quoi! Les shampoing industriels contiennent des agents lavent extrêmement puissants qui peuvent être agressifs pour les cheveux si leur usage est trop fréquent.
SOS été: les ennemis des cheveux fragilesC'est pourquoi je suis adepte depuis quelques été du "No Poo", c'est-à-dire du "pas de shampoing". Je me lave donc les cheveux avec... ben de l'après-shampoing. Les après-shampoings possèdent également des agents lavants, mais bien moins puissants ou en moins grande quantité que dans les shampoings. Ils possèdent également de nombreux actifs nourrissants et hydratants qui vont faire tout plein de bien à vos cheveux. En été je fais donc généralement un shampoing par semaine, et le reste du temps je n'utilise que de l'après-shampoing et je n'oublie pas de faire des masques de temps en temps.

Ennemi n°4: Les nœuds

SOS été: les ennemis des cheveux fragiles
En été on a parfois envie de laisser nos cheveux vivre leur vie et les laisser se mettre bien comme ils veulent. Puis quand vient le moment de les démêler, c'est le drame! Il y a tant de nœuds que l'on passe une demie-heure à se battre avec son peigne et on arrache la moitié de sa tête. 
Alors ce que je fais pour éviter d'avoir un sac de nœuds sur la tête de façon semie-permanente, c'est que j'emporte toujours dans mon sac de plage un petit peigne ou une petite brosse pour pouvoir démêler mes cheveux dès que je sors de l'eau. Ainsi ils ne sèchent pas pleins de nœuds et j'ai plus de facilité à les démêler ensuite. Résultat: bien moins de casse.

Faux ami: L'huile

SOS été: les ennemis des cheveux fragiles
L'huile, en été, c'est très tendant. On en met pour nourrir et protéger nos cheveux contre tous les ennemis cités pus haut. Toutefois, il semblerait que l'huile ne soit pas si géniale qu'elle en a l'air. En effet, l'huile, ça colle, c'est gras et ça a tendance à étouffer les cheveux qui ne demandent qu'à respirer quand il fait chaud. De plus, cela aurait tendance à retenir toutes les impuretés que l'on rencontre: les petits grains de sable, le sel, le chlore, les petites saletés de l'eau et de l'air. Vous avez sans doute remarqué que l'huile était souvent plutôt difficile à rincer. Ce qui veut dire que les impuretés qui se sont mises dans l'huile vont rester collés aux cheveux. On obtient donc l'inverse de l'effet escompter: on étouffe les cheveux et on les laisse en contact avec des éléments qui pourraient les abîmer. 
On peut toutefois utiliser un peu d'huile après le lavage des cheveux au niveau des pointes pour les nourrir ou en mettre un peu dans les cheveux (surtout s'il l'huile possède un filtre UV) si l'on n'a pas l'intention de se baigner. Une toute petite noisette d'après-shampoing peut remplacer l'huile. On en met avant la baignade pour nourrir et créer une barrière protectrice sur nos cheveux; sauf que cette fois, au lieu de retenir les impuretés, elles vont pouvoir s’éliminer d'elles-même au rinçage, puisque l'après-shampoing se rince très bien.
C’était ma liste des ennemis des cheveux pendant l'été et toutes mes astuces pour les contrer. Si vous avez d'autres ennemis ou d'autres astuces, n'hésitez pas!Profitez bien de votre été, moi je vous retrouve dans quelques temps car j'ai la chance de partir en Espagne quelques semaines! A bientôt!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • SOS : Peau fatiguée

    Peau fatiguée

    Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer une petite sélection de produits coups d’éclats, anti-fatigue…Car il faut bien avouer qu’avec le changement de... Lire la suite

    Par  Athenasakura
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • SOS solution teint terne !

    solution teint terne

    Qu'on se le dise, en hiver mon teint c'est un peu une cata, déjà j'ai le teint pâle, mais si encore il était lumineux, ça irait ....Mais non ! Pompon sur... Lire la suite

    Par  Lilyylush
    BEAUTÉ , CONSO, SOINS CORPORELS
  • Roll-on sos imperfections de Sanoflore, tu fais disparaitre mes boutons!!!

    Roll-on imperfections Sanoflore, fais disparaitre boutons!!!

    Salut les filles,L'article d'aujourd'hui est un peu moins glamour que d'habitude, pour cause on va y parler boutons!!! Pas de boutons de manchettes, ni du bouto... Lire la suite

    Par  Lessecretsdangele
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Routine sans eau SOS Grand Froid!

    Routine sans Grand Froid!

    SOS, c’est ce que ma peau m’a dit en fin de semaine dernière (oui ma peau me parle). La pauvre, je pense qu’elle avait essayé de me prévenir avant, mais je ne... Lire la suite

    Par  Bobbiandlaura
    BEAUTÉ , CONSO
  • SOS Hydratation en voyage long-courrier

    Hydratation voyage long-courrier

    Je reprends mon blog* après une petite période de pause en Corse après un petit changement de vie... Il y aura bientôt des changements sur le blog aussi!... Lire la suite

    Par  Vierasouto
    BEAUTÉ , CONSO
  • SOS cheveux en détresse

    cheveux détresse

    Inutile de vous parler des solaires et autres produits évoquant l'été puisque très clairement, la pluie et la grisaille se sont invités à la capitale depuis... Lire la suite

    Par  Lochatbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, PARFUM, SOINS CORPORELS
  • Sos mon chien est patraque

    chien patraque

    C’est grave docteur? conseils donnés par le Docteur Laetitia Barlerin, vétérinaire Il ne mange plus, vous regarde avec des yeux larmoyants et ne quitte plus... Lire la suite

    Par  Panouche
    BONS PLANS, BRICO, CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Boucleenor 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte