Magazine

Feedback : Tiny Tiny RSS, Leed & Fever

Publié le 22 juillet 2013 par Paul

Il y a quelques mois, je vous présentais l’agrégateur de flux RSS : Tiny Tiny RSS. Depuis j’ai essayé plusieurs autres solutions mais je n’étais pas vraiment emballé par ce qu’elles proposaient : manque de fonctionnalités, interface récalcitrante, accès mobile/tablette problématique, etc.

leed

J’ai essayé Leed mais il n’intégrait par exemple pas nativement une fonction de recherche qui m’est indispensable. Un plugin « search » est disponible sur le Leed-market mais je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner… en même temps je reconnais ne pas y avoir passé 30 minutes ^^ Dans le même ordre d’idée, je crois me souvenir que Leed ne permet pas (par défaut en tout cas) le partage sur différents services tels que Facebook, Twitter, etc.

fever

Ensuite j’ai déboursé $30 pour une licence Fever (feedafever.com) mais je n’étais toujours pas convaincu. Initialement je trouvais sa fonction « While It’s Hot » originale mais assez peu utilisée en pratique… Sans compter que les services/produits payants de ce type (et peu importe le type) sans version de démonstration interactive me donnent des envies de meurtres. Vaguement une pauvre vidéo sur le site officiel… non mais WTF?!

feedbin-auth-key

Notons tout de même la présence de bonnes idées, certes pas exclusives, telles que les raccourcis-clavier, une installation PHP/MySQL simplifiée et une interface mobile limitée mais intégrée nativement. A l’inverse de TT-rss ou Leed qui proposent des options/versions multi-utilisateurs, Fever est single user. Vous payez, indiquez sur le site le nom de domaine (sous-domaine possible) où Fever sera installé, vous attendez (un peu trop à mon goût) et vous recevez une clé d’authentification à renseigner au moment de l’installation.

feedbin

Tout ça pour dire que je suis de retour sur TT-rss qui reste la solution la plus adaptée à mes besoins. Je reconnais être très tenté par Feedbin (feedbin.me) mais payer un abonnement, même de $3/mois me fait ch*** ; sans parler du fait de confier une fois encore mes données à quelqu’un.

Ces systèmes avec paiements réguliers sur fond de Big Brother Cloud « tes données sont à moi, je sais qui tu es » ont tendance à me donner de l’urticaire. Et là encore, comme si ça ne suffisait pas, on veut encore nous la mettre à l’envers *mode levrette* puisque aucune version de démonstration n’est proposée. Cette fois-ci il n’y a même pas de vidéo de démonstration, tout juste quelques captures pour montrer que c’est beau et peut être utilisable…

Ceci étant, je pense avoir à peu près fait le tour des principales solutions auto-hébergées basées sur du PHP/MySQL et je compte rester sur TT-rss. Qui plus est, j’ai récemment découvert son mode « écran large » (3 colonnes) qui correspond tout à fait à mon usage…

tt-rss-wide

J’apprécie aussi la possibilité de pouvoir basculer d’un flux (parfois tronqué) à la version web sans quitter l’interface (iframe tout ça)…

tt-rss-iframe

Voilà, c’était mon petit retour d’expérience, certes bien succinct mais qui peut toujours en intéresser quelques uns. Je reviendrai prochainement vous parler (mon clavier parle beaucoup) des solutions qui existent pour checker votre TT-rss depuis vos iBidules.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte