Magazine Environnement

Du sang sur nos portables

Publié le 23 juillet 2013 par Idealmag @idealmag2

Documentaire de Patrick Forestier.

Même Auteur ou Sujet Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en RDC dont la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.

Le coltan est au cœur de la guerre en RDC.
Un rapport d'experts présenté en 2001 au Conseil de sécurité de l'ONU dénonce les grandes quantités de ce minerai illégalement extraites du sol de la République démocratique du Congo et transportées en contrebande, en accord avec des entrepreneurs occidentaux, par les armées de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC qui occupaient la Province orientale et la région du Kivu, à l'est du pays." Selon Wikipedia, en 2000, une pénurie mondiale et une hausse des prix du tantale auraient empêché la production de la PlayStation 2 de Sony en quantité suffisante.

Le pillage ne s'arrête pas là. En effet de nombreuses multinationales européennes viennent organiser la déforestation massive de la RDC bien souvent avec la complicité de milices ou de forces loyalistes faisant régner la terreur sur les populations résistantes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte