Magazine Culture

Les recettes de cuisine sont-elles libres ?

Publié le 23 juillet 2013 par Tetue @tetue
Les recettes de cuisine sont-elles libres ?

La recette de cuisine est l'exemple pris pour expliquer le logiciel libre. En réalité les recettes sont le plus souvent diffusées de façon privative, tous droits réservés. Qu'y comprendre ?

Pour illustrer le principe du logiciel libre par rapport aux autres logiciels, Richard Stallman le compare volontiers à la recette de cuisine :

Si vous utilisez des recettes de cuisine, vous avez probablement fait l'expérience de recevoir la copie d'une recette de la part d'un ami qui la partage avec vous. Et vous avez sans doute fait également l'expérience — à moins d'être un néophyte complet — de changer cette recette. Cette modification, vous la transmettez à d'autres en faisant des copies. Un programme d'ordinateur est comme une recette de cuisine.

Cette transcription d'un discours tenu à l'Université de New-York en 2001 illustre le combat de Stallman pour une informatique libre. Très didactique à force de parcourir le monde, le père du logiciel libre aime utiliser les métaphores. Pour le détail, voir : La cuisine ? C'est comme les logiciels ! Cette comparaison m'a permis de comprendre simplement l'enjeu du développement libre. Mais je me dis que Richard Stallman ne doit pas beaucoup cuisiner, car son exemple entre en contradiction avec la réalité des recettes de cuisine, dont quantité sont sous Copyright, « tous droits réservés », dans les livres de cuisine et sur les sites culinaires.

Par exemple, le très connu Marmiton est un site communautaire de cuisine affichant près de 60000 recettes proposées par les internautes, qui en sont donc les auteur·e·s. Ceux-ci remplissent soigneusement la base de données qui appartient à la société Marmiton, laquelle édite depuis 2010 un magazine papier qui lui rapporte désormais davantage que la publicité web. Les gourmets, en publiant leurs recettes sur le site, acceptent implicitement ses conditions d'utilisation. Or les conditions de reproduction des recettes sont limitées, de quoi se demander si l'auteur·e d'une recette diffusée sur Marmiton peut ensuite la reproduire pour un usage commercial à son propre bénéfice…

Autre exemple, récent et scandaleux celui-ci, le Foodle est une tablette numérique de cuisine proposant des milliers de recettes… pillées dans la blogosphère culinaire, sans l'autorisation ni mention de leurs auteur·e·s qui se sont indignés, forçant l'éditeur, le groupe SEB, à modifier sa position et les contenus plagiés.

Un groupe « Halte Au Plagiat Culinaire » s'est constitué fin 2012 où les blogueurs et blogueuses des sites de cuisine se demandent comment empêcher que leurs recettes soient copiées…

Mais qu'est-ce qu'une recette ?

Il y a un malentendu sur ce qu'est une recette. N'étant que la liste des ingrédients et la description des opérations nécessaires à la préparation, la recette relève en réalité de la sphère des idées et des informations. Elle n'est donc pas protégeable par le droit d'auteur. Parler de « recette libre » est donc un pléonasme et c'est à raison que Stallman prend la recette en exemple.

La seule façon de protéger une recette de cuisine est de ne pas la divulguer et la garder secrète. C'est le cas du logiciel non libre, dit « privatif » parce qu'on ne peut l'étudier ni l'améliorer et le partager. On ne peut que déguster le plat préparé. Les professionnels de la cuisine se prémunissent par des clauses de confidentialité et de non concurrence. Voir : On ne peut pas protéger une recette de cuisine.

Pour qu'il y ait droit d'auteur, il faut qu'il y ait auteur·e et donc œuvre. La recette de cuisine n'est pas une œuvre de l'esprit. Pour le devenir, elle doit refléter la personnalité de son auteur·e, par sa rédaction originale et par l'illustration. Voir : Les recettes sont-elles solubles dans le droit d'auteur ?

Ce qui est protégeable, ce n'est pas tant la recette que la publication qui en est faite. La meilleure façon de protéger vos publications est d'indiquer les conditions d'usage en les plaçant par exemple sous l'une des licences Creative Commons, parmi lesquelles la « CC by sa » est libre.

Libérez vos recettes !

Pour sortir de la crainte du plagiat et préserver l'esprit de partage nécessaire au plaisir culinaire, le plus simple est de laisser vos recettes libres. Voici trois intéressantes initiatives, parmi d'autres, de libération de recettes :

Bon appétit !

Ce sujet a été abordé aux hackweeks d'Amiens en 2010 et en conférence aux dernières RMLL dont voici la captation vidéo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Interview Richard D Nolane

    Auteur aux multiples talents (il officie aussi bien dans les romans, les essais, les traductions que dans la bande dessinée), Richard D Nolane revient avec le... Lire la suite

    Par  Bande Dessinée Info
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Chronique Pierre Richard III

    Chronique Pierre Richard

    Après avoir joué Pierre Richard III au Théâtre du Rond-Point pendant 2 mois, Pierre Richard s’est posé début février à Bobino pour 2 soirées... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE
  • Vive la cuisine

    Vive cuisine

    Lire la suite

    Par  Blended
    CINÉMA, CULTURE, MÉDIAS, MODE, MUSIQUE, PHOTOS
  • Vague de Chaleur - Richard Castle

    Vague Chaleur Richard Castle

    Un été de canicule à New York… Et un magnat de l’immobilier poussé depuis son balcon du sixième étage. Le lieutenant Nikki Heat est dépêchée sur les lieux,... Lire la suite

    Par  Melusine1701
    CULTURE, LIVRES
  • Exposition À TRAVERS ELLES

    Exposition TRAVERS ELLES

    Après le succès de sa première exposition de photographies « Corporelles » au profit de l’association « Enfants du Désert », Carole Mathieu Castelli poursuit so... Lire la suite

    Par  Pixfan
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • La cuisine traditionnelle parisienne

    cuisine traditionnelle parisienne

    Les Français sont les pères fondateurs de la gastronomie et Paris est sans l´ombre d´un doute l´épicentre. Mais lorsque nous pensons à la... Lire la suite

    Par  Cardigan
    CULTURE, RESTOS & BARS, SORTIR
  • TPDV – Pourquoi les Français sont-ils si mauvais en langues ?

    TPDV Pourquoi Français sont-ils mauvais langues

    Podcast: Lire dans une autre fenêtre | EmbedTPDV // S01-E22Les questions qui tracassent les Français et leurs détracteurs.A la foire aux clichés (regardez dont... Lire la suite

    Par  Radiocampusparis
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, RADIO, SORTIR

A propos de l’auteur


Tetue 1195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte