Magazine High tech

[Test] Pikmin 3 : trois très bonnes raisons d’y jouer [Wii U]

Publié le 23 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Après 9 ans d’attente, nous revoilà chefs de notre armée de lilliputiens, à ramasser des trucs aléatoires en pleine nature. C’est de la balle et voici pourquoi.

Cette licence qui aura fait les beaux jours de la Nintendo GameCube aura ainsi snobé sa petite sœur de Wii, sur laquelle on aura eu droit à un portage des deux premiers épisodes. Et c’est sur Wii U que les petites bêtes colorées reviennent sur le devant de la scène.Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez jouer à Pikmin 3.

Pikmin3_2

La planification des personnages rend la gestion extrêmement fluide


Pikmin3_1
En recherche de nourriture pour leur planète Koppai, les trois spationautes Alph, Brittany et le Capitaine Charly sont à la recherche de nourriture sur une planète sauvage. Comme dans le premier épisode, ces petits êtres vont s’écraser lamentablement, et leur mission ne se résumera plus simplement à trouver à manger, mais également à récupérer la clé supraluminique sans laquelle leur vaisseau, le Drake, ne pourra pas les ramener chez eux.

Le fait de jouer trois personnages en même temps est peut-être la meilleure idée de cet épisode. Le joueur doit partager les tâches pour optimiser le temps de ses journées, limitées à 15 minutes. En appuyant sur la touche Y, on change immédiatement de personnage et on poursuit la progression avec l’un pendant que l’autre doit attendre qu’un mur soit détruit par les Pikmins.

Ce système à trois permettra également de progresser de manière singulière puisqu’on pourra jeter ses partenaires à des endroits inaccessibles et leurs envoyer des Pikmins. Parfois, devant un muret, vous devrez envoyer deux collègues et une vingtaine de Pikmins. Puis, recommencer l’opération sur un second muret afin d’y déloger le fruit juché à son sommet.

Enfin, dernière très bonne idée, le Wii U gamepad vous permet de programmer des itinéraires pour vous petits commandeurs. Pendant leur trotte, vous pouvez vaquer à vos autres occupations et ainsi gagner du temps. La microgestion devient ainsi bien plus efficace.

Les nouveaux Pikmins sont très bien pensés


Les rouges résistent au feu, les jaunes sautent haut et résistent à l’électricité, les bleus peuvent aller dans l’eau sans se noyer. Je ne vous réapprends pas les bases de Pikmin.

Voyons maintenant qui sont les petits nouveaux : le Pikmin roc et le Pikmin volant.

Le premier a la tête dure et on le rencontre très tôt dans le jeu. Son principal intérêt est de le lancer, car à l’atterrissage, il fait des dégâts considérables. Il est également le seul à pouvoir briser les blocs de glace que vous rencontrerez dans votre progression.

Pikmin3_3
Le second est rose, c’est clairement le plus mignon de tous et il vole. Il vous permettra de soulever des trappes, des portes en bambou ou bien de combattre des ennemis volants efficacement. Cependant attention, ils ne frappent pas bien fort. Ils vous suivront quand vous irez dans l’eau aussi, en attendant de récupérer les Pikmins bleus qui arrivent tard dans le jeu.

Ces Pikmins sont bien plus inspirés que les blancs ou les violets du second épisode. Ils ne se contentent pas d’être plus forts ou de faire plus de dégâts, ils ont tous un intérêt multiple devant beaucoup de situations, forçant le joueur à avoir toujours sous la main différents types de Pikmin pour parer à toute éventualité.

La HD sublime Pikmin 3


Pikmin3_4
Pas grand-chose à dire sinon que Pikmin 3 est très beau. Les effets de macro utilisés donnent vraiment l’impression de jouer de tout petits personnages dans des environnements naturels qui nous dépassent complètement. La moindre branche devient un pont, le moindre champignon devient un trampoline et le moindre fruit devient un véritable trésor. Les couleurs sont également magnifiques et on a la sensation d’être une fourmi dans son propre jardin. C’est bucolique et apaisant.

8

/10

Note JDG

Bucolicool

Si Pikmin 3 n’est pas exempt de petits défauts, il n’en reste pas moins un très bon Pikmin et un excellent jeu. En plus de cela, le titre a une bonne durée de vie dans sa campagne solo, un très bon contenu grâce à son mode mode mission très fourni et son mode multijoueur et coopération très sympathique vous permettra d’en profiter à deux. La Wii U tient son blockbuster estival.

Pikmin 3 sera disponible le 26 juillet 2013, sur Wii U, pour environ 50 euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine