Magazine Santé

GROSSESSE: Un gain de poids précoce fait de trop gros bébés – Obstetrics & Gynecology

Publié le 23 juillet 2013 par Santelog @santelog

GROSSESSE: Un gain de poids précoce fait de trop gros bébés – Obstetrics & GynecologyLes mamans qui prennent trop de poids en début de grossesse sont presque trois fois plus susceptibles de donner naissance à des bébés plus gros et plus gras, à risque de devenir des adultes obèses, prévient à nouveau, ce chercheur de l’Université de l’Alberta, qui constate, avec son étude, qu’une femme sur 2 a toujours tendance à prendre trop de poids durant sa grossesse.

De nombreuses études ont traité de la prise de poids et de l’alimentation durant la grossesse et des conséquences pour la mère comme pour l’enfant. Alors que 20 à 40% des femmes, selon les pays, prennent plus que le poids recommandé pendant leur grossesse, les recommandations vont plutôt dans le sens d’un contrôle strict du poids, voire même, si nécessaire de l’atteinte d’un poids de santé en prévision de la conception d’un enfant. Ne pas manger pour 2 mais contrôler son poids régulièrement durant la grossesse reste la mesure la plus efficace pour limiter les risques de complications.

Margie Davenport, chercheur à l’Université d’Alberta a mené cette étude sur 172 femmes enceintes, en bonne santé et à IMC normal en début de grossesse, invitées à suivre un programme d’exercice de 3 à 4 séances d’aérobic par semaine et conseillées sur leur alimentation de manière à respecter, dans la mesure du possible, un gain de poids raisonnable durant leur grossesse.

Mais plus de la moitié des participantes, soit 52% ont pris du poids de manière excessive pendant la grossesse. Les femmes qui ont pris trop de poids au cours de la première moitié de leur grossesse s’avèrent 2,7 fois plus susceptibles de donner naissance à des bébés de plus grande taille, plus lourds et avec plus de graisse corporelle (+14%) que les femmes qui n’ont pas pris trop de poids ou qui en prendront un peu trop plus tard au cours de leur grossesse.

C’est donc une alerte de plus sur les dangers d’une prise de poids excessive, et un rappel sur l’importance d’une alimentation saine et de la pratique de l’exercice durant la grossesse. Car ces nourrissons ont tendance à devenir des adultes obèses ou en surpoids, ajoute l’auteur.

Source: Obstetrics & Gynecology 8 July 2013 doi: 10.1097/AOG.0b013e31829a3b86 Timing of Excessive Pregnancy-Related Weight Gain and Offspring Adiposity at Birth (Visuel Fotolia)

GROSSESSE: Un gain de poids précoce fait de trop gros bébés – Obstetrics & Gynecology
Lire aussi :

GROSSESSE et SURPOIDS: Risque de retard de croissance pour l’Enfant? -

GROSSESSE: Trop de graisses insaturées peuvent aussi saturer bébé

GROSSESSE: Une alimentation inadaptée prédispose au diabète le bébé

GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 69803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine