Magazine Santé

Cinq portions de FRUITS et LÉGUMES font vivre plus longtemps – Am J Clin Nutr

Publié le 23 juillet 2013 par Santelog @santelog

Selon une large étude prospective suédoise, le fait de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour aurait bel et bien un impact sur l’espérance de vie. Le suivi de cette recommandation allongerait significativement la durée de vie et ce constat resterait valable si l’on considère aussi les deux familles d’aliments séparément.

Cinq portions de FRUITS et LÉGUMES font vivre plus longtemps – Am J Clin Nutr
Cette étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, porte sur une cohorte de 71.706 suédois (38.221 hommes et 33.485 femmes) âgés de 45 à 83 ans et suivis pendant près de 13 ans. A intervalle régulier, la consommation de fruits et légumes a été évaluée sur la base d’un auto-questionnaire. Au terme du suivi, la cohorte a enregistré 11.439 décès.

En comparaison d’une consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour, une consommation plus faible est associée à un taux de survie plus faible et à des taux de mortalité plus élevés. Les individus qui ne consommaient pas de fruits et légumes vivaient en moyenne 3 ans de moins et avaient un taux de mortalité 53% plus élevé que les consommateurs de 5 portions de fruits et légumes.

Les fruits et les légumes sont associés à une mortalité plus faible. Considérant l’apport de fruits seul, les auteurs ont constaté que les non-consommateurs de fruits vivaient en moyenne 19 mois de moins que ceux qui en consommaient au moins 1 par jour. Pour les légumes, ceux qui en consommaient 3 portions par jour vivaient 32 mois de plus que ceux qui n’en consommaient pas du tout.

Ces résultats sont valables pour les hommes et les femmes et apportent des arguments supplémentaires en faveur de cette recommandation pratique, simple à appliquer au quotidien par le patient.

Cinq portions de FRUITS et LÉGUMES font vivre plus longtemps – Am J Clin Nutr
Référence : Bellavia A. et al., Am J Clin Nutr, First published June 26, 2013

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

Cinq portions de FRUITS et LÉGUMES font vivre plus longtemps – Am J Clin Nutr
Accédez aux dernières actualités sur les légumes ainsi que sur les fruits


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine