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6 tendances fortes du marketing digital

Publié le 23 juillet 2013 par Cyril Bladier

6 tendances fortes du marketing digital

Digital Marketing Trends

Depuis quelques années, le marketing a profondément évolué. On peut aujourd'hui créer son marché et vendre sans avoir à recourir aux mass media. C'est l'un des effets des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont à portée de main et avec la bonne approche (ce n'est pas toujours simple et encore faut-il y arriver), on peut créer ou développer sa notoriété et accéder à des influenceurs, des ambassadeurs ou des décideurs où qu'ils soient situés. Y accéder ou faire en sorte qu'ils puissent accéder à nous. Mais il y a un coût. Il n'y a pas de quoi "media" mais un coût en temps. Et c'est complexe. Pour être réellement efficace, il faut utiliser plusieurs réseaux, créer du contenu de manière assez régulière, suivre, piloter, analyser, manager, mesurer. Il ne suffit pas de penser à être présent sur plusieurs réseaux, il faut aussi s'adapter à ces nouvelles plateformes. Chacun a ses limites, ses paramètres, ses contraintes. Parmi tous ces bouleversements technologiques, plusieurs tendances marketing ont émergé.

1) Marketing de contenu

Cela devient quelque peu cliché de le dire, mais le rôle du marketing de contenu est aujourd'hui primordial, notamment dans des environnements BtoB. La majorité des entreprises sous-estime cette importance. Le contenu est essentiel parce que les internautes (à commencer par les acheteurs) cherchent, s'informent, lisent, consultent, regardent, partagent. La multiplication du contenu, c'est autant d'opportunités de référencement, de visibilité et pourquoi pas de business. Il ne faut pas penser qu'à Facebook en BtoC et se limiter à LinkedIn en BtoB. Un site, c'est une opportunité d'être visible en ligne. 200 articles, c'est 200 fois plus de chance d'être visible.

2) Mobile

Loïc Le Meur a, le premier, parlé de SoLoMo (comprendre Social Local Mobile). Explosion du nombre de mobiles, arrivée de tablettes, il faut désormais intégrer la composante mobile et rendre ses messages mobiles-compatibles. Les internautes sont de plus en plus nombreux à accéder au web via mobile. Le responsive design (adaptation automatique des sites au format de l'appareil) n'est plus une option, que ce soit pour les sites ou pour les mails. Aujourd'hui, certains sites ont jusqu'à 40% de trafic mobile.

3) Intégration du digital

On commence (enfin) à comprendre que le digital est une composante du marketing et pas quelque chose qui se gère à part. Les réseaux sociaux et le contenu impactent les résultats de recherche. Google a créé Google+ notamment pour capter les signes sociaux. Il est donc nécessaire d'avoir une démarche intégrée où le digital a sa place dans la stratégie marketing.

4) Marketing continu

Cela ne veut pas dire qu'on ne doit plus faire de campagnes, mais pour être trouvé en ligne (dans les mises à jour des réseaux sociaux, les flux Twitter, les résultats Google…) il faut une démarche SEO permanente, de la création de contenu en permanence, de la publication continue… Google n'aime pas le silence.

Ne pas créer ou diffuser de contenu, c'est risqué de se trouver dilué dans tout le bruit du net.

5) Personnalisation

C'est l'un des paradoxes. Les réseaux sociaux, c'est du dialogue, de l'engagement, du partage, des communautés, mais la tendance est à la personnalisation et au marketing personnalisé. L'approche "one for all" c'est du mass media et cela marche de moins en moins sur le digital. Le marketing digital doit être personnalisé que ce soit sur les sites e-commerce, les sites, les mails… pour personnaliser l'expérience en fonction des centres d'intérêt de l'internaute.

6) Picture marketing

Ce n'est plus nouveau. J'en ai parlé en mars 2012. Le magazine Stratégies vient de faire une UNE sur le sujet. Que ce soit l'émergence des réseaux spécialisés comme SlideShare, Pinterest, Instagram, Vine ou les interfaces des principales plateformes, la place de l'image est centrale. On ne peut plus imaginer une stratégie digitale sans penser par l'image. 


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