Magazine Asie

Aujourd'hui c'est Khao Phansa en Thaïlande

Publié le 23 juillet 2013 par Asianmike
Le carême bouddhique 2013 a commencé aujourd'hui. Appelé Khao Phansa en thaï, le carême bouddhiste, ou retraite bouddhiste des pluies, dure trois mois. Il commence dès le premier jour de la lune décroissante du huitième mois lunaire, le 23 juillet cette année. Au cours de ces trois mois, les moines et novices bouddhistes restent dans le temple pour étudier et pratiquer le Dhamma et limitent leurs déplacements au minimum.
Khao Phansa ThailandeAujourd'hui débute le carême bouddhiste
La coutume des moines qui passent la saison des pluies dans un endroit fixe a été observée depuis le temps du Bouddha. Les déplacements inutiles des moines au cours de cette période pourrait endommager les jeunes plants de riz plantés par les villageois. Par déférence à l'opinion populaire, le Bouddha a décrété que ses disciples respectent cette tradition. Le carême bouddhiste représente également un moment de regain de vigueur spirituelle. Le moine médite plus étudie plus, et enseigne plus. Les laïcs aussi, essayent d'être plus consciencieux, de s'abstenir de boire de l'alcool et fumer des cigarettes et apportent un soutien financier et physique plus important aux monastères locaux. C'est aussi, en général, la période où les jeunes gens entrent au monastère pour leur formation spirituelle. Se rendant compte que c'est un moment opportun pour promouvoir de bonnes actions, les secteurs public et privé ont uni leurs forces avec les organisations religieuses et liées à la santé en Thaïlande dans une campagne contre les boissons enivrantes. Pour soutenir la campagne, le Cabinet a approuvé en 2008 une proposition visant à proclamer le premier jour du carême bouddhique comme la "Journée sans alcool". Ainsi, le 9 Juillet dernier, le Cabinet a accepté de soutenir diverses actions anti-alcool et a annoncé une interdiction de la vente de boissons alcoolisées sur quatre grandes fêtes bouddhistes: Macha Bucha en Février, Visakha Pucha, en mai Asanha Bucha en Juillet et le 1er jour du carême bouddhiste, également en Juillet. S'abstenir de boire de l'alcool est considéré comme un acte digne, non seulement pour maintenir les gens en bonne santé, mais aussi dans le respect des principes bouddhistes, qui comprennent un appel à s'abstenir de boissons enivrantes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines