Magazine Bons plans

La voiture: le piège mortel de la chaleur pour les quatre pattes

Par Panouche

Du printemps à l’automne – et de manière aiguë en été – un chien ou un chat enfermé dans une voiture risque sa vie, même si le véhicule est garé à l’ombre. Car l’animal peut être victime d’un coup de chaleur.

A titre d’exemple, sachez qu’un chien peut mourir après 30 minutes passées dans une voiture à 20-25 degrés. Que dire du plein soleil, qui transforme en étuve (jusqu’à 70 degrés) un habitacle même partiellement couvert?

N’ayant que peu de glandes sudoripares, situées sous les coussinets et sur la truffe, chiens et chats ne transpirent pas pour équilibrer la température de leurs corps. C’est la respiration qui joue les régulateurs de chaleur. Ainsi, l’air expiré est chargé de vapeur d’eau qui permet à l’excès de chaleur de sortir de l’organisme. Puis, l’animal inspire de l’air plus frais qui le refroidit. L’halètement représente son équilibre thermique.

Enfermé dans une voiture, l’air qu’il aspire est beaucoup trop chaud. Sa température grimpe rapidement, c’est l’hyperthermie, qui se termine souvent par la mort. Le coup de chaleur peut même survenir en roulant, fenêtres ouvertes. Si la clim est installée, il est nécessaire de l’utiliser pour nos quatre pattes.

Le premier signe du coup de chaleur est l’halètement très rapide. Il peut y avoir également une forte salivation ou la gueule pleine de mousse, gare à la déshydratation.

L’animal est très agité, un œdème cérébral est à craindre. Abattement, convulsions surviennent juste avant la mort.

Aux premiers signes du coup de chaleur, il faut donc le sortir, le placer à l’ombre, au frais. Le ventiler, même avec un journal. Le mouiller, mais jamais de glace, attention au choc thermique.

Lui offrir de l’eau, mais inutile de le forcer à boire, il le fera par lui-même en temps voulu.

Appelez immédiatement un vétérinaire, car le refroidissement ne suffit pas, si le coup de chaleur est grave.

Une perfusion et un traitement adapté à cet état peuvent s’avérer nécessaires.

En résumé, on ne laisse jamais un animal dans un endroit clos ou peu aéré.

Quant à la voiture, c’est un piège mortel.

(Coopération no 30 – 23 juillet 2013)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Panouche 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte