Magazine High tech

Alan Turing va enfin recevoir le pardon de l’Angleterre

Publié le 23 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

59 ans après sa mort, Alan Turing reçoit enfin le pardon de l’Angleterre. Le parlement britannique a en effet donné son accord pour accorder le pardon posthume à l’un des pionniers de l’informatique dans une loi qui sera votée en octobre prochain.

p00v2b0b

Alan Turing est considéré comme l’un des pionniers de l’informatique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est fait connaître en brisant le code Enigma, code ultra secret de l’armée nazie. Il a ensuite été l’un des précurseurs dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

Mais en 1952, Turing est condamné à la castration chimique. Son crime ? Être homosexuel, chose illégale en Grande-Bretagne jusqu’en 1967. En 1954, il se suicide en croquant dans une pomme contaminée au cyanure. La légende veut que Steve Jobs se soit inspiré de ces faits pour le logo d’Apple.

Alan Turing avait déjà été réhabilité en 2012 pour le centenaire de sa naissance. Aujourd’hui, avec la loi autorisant le mariage pour tous ayant été voté en Grande-Bretagne, le pays s’apprête à accorder le pardon posthume à 49 000 homosexuels. Alan Turing, héros national a, bien entendu, contribué à ce pardon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine