Magazine

Hausse des droits de mutation en immobilier

Publié le 19 juillet 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Surprise!!!! Quoi? C’est mon annniversaire? Je ne savais pas que c’était aujourd’hui… La surprise elle aurait été bonne si c’était bien mon anniversaire, mais hélas. Cette surprise restera sans doute au travers de la gorge, pas uniquement de la mienne, de tous les futurs acheteurs immobilier. Oui, il s’agit en effet ici d’immobilier, et si vous voulez connaître la surprise, sachez qu’à partir de 2014, les droits de mutations pour les acheteur subira une hausse. J’entends déjà les râleurs avec les « En et tu nous les casses déjà? » et les « 2014? Pfff!!! On aura le temps de se préparer pour ça ». Mais sachez que mieux vaut prévenir que guérir.

immobilier- hausse des taux

Concrètement, voyons cette hausse en détails. Un accord entre l’Etat et les départements fera passer le plafond des droits de mutations sur les transactions immobilières que ces derniers perçoivent. Si actuellement ce taux est de 3.8%, une fois l’accord appliqué ce taux sera de 4.5%. Quoi? Une hausse de même pas 1% et tu te plaint?

Et sur cet écart de point, c’est la stupéfaction du côté des professionnels de l’immobilier, le stade est chaud, et le match bat son plein. Et but pour les poches de l’Etat!!!!!
Joie chez les départements; soupir du côté des pros de l’immobilier. Bilan du match avec ce tout petit 0.7% de différence? Environ 1,3 milliard de recettes supplémentaires qui seront remis dans les caisses des mesures de solidarité nationale. Mais alors, si c’est pour la bonne cause pourquoi râler?

Et bien, cette hausse tombe très mal. Imaginez vous devoir faire 10 litres de limonade avec 2 citrons. Là c’est déjà du master challenge. Et à cela ajoutez le fait que êtes limité en sucre. C’est un peu l’état dans lequel l’immobilier est actuellement. Déjà en difficulté, une épine vient de s’ajouter au pied de celui-ci. En effet, avec déjà une baisse de 12% en 2012, et un recul calculé à 10% cette année, une hausse des droits de mutation ne pourrait qu’empirer cette situation.
Pour mieux expliquer la situation, reprenons la réaction du côté de la Fédération Nationale des agents immobiliers:

Le gouvernement fait simplement payer la facture aux acquéreurs de logements anciens, explique ainsi la Fnaim dans un communiqué. La proposition qui sera ainsi faite au Parlement est indécente, inopportune et irresponsable. Et ce alors que le marché a perdu un tiers de son souffle, avec des accédants à la propriété désolvabilisés par les circonstances économiques, par le durcissement de la distribution du crédit et par l’assèchement des aides publiques.

J’aime bien quand indécent, inopportun et irresponsable sont placés dans un même phrase. Ça décrit bien cette décision de l’Etat car, pardonnez l’expression, c’est se foutre de la gueule de l’immobilier.

Le mot de la fin?

L’impôt va tuer l’impôt, et les recettes ne seront pas au-rendez.

Et vous que pensez vous de l’état actuel de l’immobilier ? Son futur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte