Magazine

Soignez votre e-réputation sur les réseaux sociaux, attention à ce que vous publiez.

Publié le 16 juillet 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Tout ce que nous écrivons sur les réseaux sociaux, laisse des traces, c’est un fait indéniable, il faut en tenir compte…

La question est :  Est-on obligé de se restreindre où de ne plus rien faire ???

La réponse est non bien sûr ! Il faut juste respecter un certain nombre de règles :

  • Faire attention à ce que l’on dit publiquement sur un site,
  • On peut dire les choses qui nous tiennent à cœur mais en mettant les formes, en « enrobant »,
  • Comme dans les forums et les blogs, efforcez-vous de laisser des commentaires pertinents et constructifs : soignez votre contenu, soyez professionnel.
  • Ne pas réagir « à chaud » ou « dans la minute » à un commentaire désobligeant ou à l’expression d’une idée contraire à la votre ; prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer, c’est la meilleure façon de ne pas déboucher sur une polémique.

reseaux sociaux

Quoi que vous fassiez, vous devez toujours avoir à l’esprit en amont, que chaque mot que vous allez écrire est important et chacun de vos propos peu avoir une incidence, une « retombée » sur votre vie.

L’impact de nos propos sur le Net n’est pas anodin, si vous avez toujours cela en tête, vous arriverez à être toujours « fair play » dans toutes situations.

La prudence est à l’ordre du jour, ce que vous pouvez écrire sur vous-même pourrait atteindre aussi d’autres personnes. Ce n’est donc pas que votre réputation que vous exposez, mais aussi celle d’autrui.

De même, il faut veiller à l’emploi des photos sur Internet. En effet, des photos trop excentriques nous éloignent du milieu professionnel et les conséquences sont rapidement un manque de crédibilité pour l’individu.

Parfois les gens ne sont pas aussi scrupuleux et consciencieux c’est pourquoi il est utile de surveiller ce qu’on l’on dit aussi de vous sur les médias et réseaux sociaux.

Afin de contrôler votre identité numérique, taper régulièrement des requêtes (concernant votre nom) sur les moteurs de recherche afin de débusquer les éventuelles « bad buzz » sur vous. Utiliser également des outils comme Mention (http://fr.mention.net) vous permettront de créer des alertes à l’aide de mots clés comme votre nom par exemple.

Le tableau n’est pas si noir, les réseaux sociaux sont des outils formidables de partages et de développement, sachez les utiliser avec respect et éthique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte