Magazine Info Locale

Retour sur : Marion Bartoli et sa victoire à Wimbledon

Publié le 23 juillet 2013 par Philauvergne @Philauvergne
marion_bartoli_wimbledon_auvergne

Le 6 juillet 2013 restera à jamais gravé dans la mémoire de Marion Bartoli. Originaire de Retournac en Haute-Loire, c’est dans cette petite ville qu’elle apprend le tennis avec son père. Ce dernier va l’emmener jusqu’au sommet du tennis mondial. A l’âge de 28 ans, elle remporte son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon sur sa surface favorite : le gazon. Depuis, Marion est beaucoup plus présente dans les médias français.

L’après Wimbledon : Bob Sinclar, interviews, publicité…

  • Lotto, son équipementier

Son équipementier a salué la victoire de Marion Bartoli dans une publicité mais à ma connaissance, je ne l’ai pas vu en version française.

Retour sur : Marion Bartoli et sa victoire à Wimbledon>

  • Quelques balles avec Bob Sinclar


Marion Bartoli s’offre un moment de détente… par afp

  • Marion a l’entrainement de l’OM

La seule chose que j’arrive à viser c’est la caméra c’est fort!!!alors que j’ai @dimpayet17 à 1m de moi #fautlefaire pic.twitter.com/9TOXZ4MS7X

— Marion bartoli (@bartoli_marion) July 17, 2013

She just won’t take those shoes off « @doblemixto: Marion Bartoli homenajeada en un partido del Marsella. pic.twitter.com/ausrSzD6v3 »

— Juan José Vallejo (@juanjo_sports) July 23, 2013

Portrait de Marion Bartoli

Marion Bartoli est une joueuse de tennis français née le 2 octobre 1984 au Puy en Velay. Elle habite durant son enfance la ville de Retournac et son père Walter Bartoli l’a forme au tennis dès l’age de 6 ans.

Son style de jeu est très agressif sur les retours de services et elle a la particularité de tenir sa raquette à deux mains aussi bien en coup droit quand revers.

Elle devient professionnelle en 2000 et accède pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem en 2002 grâce à une « Wild card » pour l’Open d’Australie. En 2005, elle finit la saison à la 40e place mondiale. La saison suivante, elle est 17e mondiale. En 2007, apothéose pour la joueuse avec sa première finale en Grand Chelem à Wimbledon. Elle perdra cette finale contre Serena Williams. Elle conclut la saison à la 10e place mondiale. En 2008, légère baisse de régime, elle finit 17e au classement WTA. En 2009, Marion reprend goût à la victoire à Monterry et Stanford aux USA, elle est 11e au classement. En 2010, Marion est assez irrégulière et ne parvient pas à franchir la barre des 1/4 de finale excepté son dernier tournoi au Japon en novembre dernier où elle se hisse en demi-finale.

En 2011, Marion Bartoli fait parler d’elle à l’occasion de Roland Garros, elle arrive jusqu’en demi-finale et perd contre l’italienne Francesca Schiavone. A Wimbledon, elle s’arrête en quart de finale. Elle participe aux Masters en fin d’année comme remplaçante.
En 2012, elle se retrouve 7e mondiale au moment de l’Open Gaz de France en février. Mais elle ne réalise pas une grande saison à part à quart de finale à US Open.

En 2013, Marion va avoir un début de saison difficile. Elle a décidé d’arrêter sa collaboration avec son père mais ne trouve pas la personne adéquate pour l’accompagner sur le circuit. Le déclic aura lieu en rencontrant Thomas Drouet qui deviendra son sparting-partner et ses échanges avec Amélie Mauresmo. Elle réalise enfin son rève : remporter un tournoi du Grand Chelem avec sa victoire en finale contre Sabine Lisicki à Wimbledon.

Marion et l’Auvergne ?

Marion Bartoli parle (malheureusement) très rarement de ses origines auvergnates. Elle a indiqué être fan de l’Olympique de Marseille mais on ne sait pas si elle est supportrice de l’ASM Clermont Auvergne.

J’ai essayé de lui proposer sur Twitter de devenir ambassadrice de la candidature de la Chaîne des Puys à l’UNESCO mais je n’ai pas eu de réponse pour l’instant !

@bartoli_marion voir les géants d'Auvergne c encore mieux ! Tu veux pas être ambassadrice de la candidature de @chainedespuys à l'@UNESCO ?

— Philauvergne (@Philauvergne) July 16, 2013

En savoir plus sur Marion Bartoli :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine