Magazine Environnement

13 éco-gestes simples à la plage et en mer pour protéger la planète

Publié le 23 juillet 2013 par Bioaddict @bioaddict
Pour profiter de ses vacances tout en protégeant l'environnement, voici 13 éco-gestes simples et faciles pour protéger la planète. 13 éco-gestes simples à la plage et en mer pour protéger la planète ¤¤ Sur le même thème   Pollution des océans : nous nageons au milieu des ordures Pollution des océans : nous nageons au milieu des ordures Deux sites Internet pour informer les vacanciers sur la propreté des plages Deux sites Internet pour informer les vacanciers sur la propreté des plages Comment réduire les déchets sur les plages ? Comment réduire les déchets sur les plages ? La mer Méditerranée: une poubelle à ciel ouvert La mer Méditerranée: une poubelle à ciel ouvert Surfrider : 10 ans de publicité pour sauver les océans Surfrider : 10 ans de publicité pour sauver les océans 13 éco-gestes simples à la plage et en mer pour protéger la planète Écotourisme OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

A la plage

1 - Privilégiez les plages "Pavillon Bleu". Ce label est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Vous reconnaitrez le drapeau qui se constitue d'un cercle blanc sur fond bleu. Privilégier les plages plus écologiques, c'est pousser les communes à agir pour l'environnement ! Pous consulter la liste des plages "Pavillon Bleu", rendez-vous sur le site www.pavillonbleu.org.

2 - Est-il vraiment utile de prendre la voiture pour quelques kilomètres ? Allez à la plage en transports en commun ou légers (vélo, roller, à pied...). Vous ne génèrerez ainsi aucune pollution... et vous éviterez les embouteillages !

3 - N'enfouissez aucun déchet dans le sable. Triez vos déchets et jetez les dans des poubelles prévues à cet effet sur les plages. Aujourd'hui, de nombreuses plages en sont équipées. Si ce n'est pas le cas sur la plage que vous fréquentez, pensez à pendre un sac poubelle (biodégradable) dans votre sac de plage afin de ne laisser trainer aucun déchet après votre départ.

4 - Fumeurs, privilégiez l'utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, bien plus que la saison d'été...)

5 - Amenez une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau minérale à la plage. C'est un bon moyen d'éviter de générer des déchets plastiques.

6 - Utilisez un lait solaire plutôt qu'une huile à la plage pour limiter la dispersion d'un produit gras en surface (ces produits freinent toute photosynthèse sous l'eau). Et privilégiez les crèmes solaires bio qui permettent d'éviter les effets néfastes, voire toxiques, des filtres chimiques pour l'homme et l'environnement. Le corail est par exemple vulnérable aux produits anti-UV contenus dans les crèmes solaires qui contribuent à leur blanchiment et donc à leur mort. Les huiles solaires qui se répandent à la surface de l'eau font également obstruction aux UV nécessaires à la survie du plancton. Ainsi, bien choisir ses crèmes solaires l'été, c'est meilleur pour la santé...et la biodiversité !

Sur l'eau

7 - Soyez un sportif écolo... et silencieux : A la plage, rien de plus stressant que de se faire réveiller par le moteur d'un scooter des mers ! Entre la pollution sonore et la pollution marine que génère ce type d'engin, préférez les sports de glisse non motorisés mais tout aussi funs ! Dans la catégorie sports ecofriendly, choisissez ainsi la planche à voile, le kayak, le surf ou encore le kitsurf.

8 - Limitez votre consommation d'eau pour le rinçage de votre bateau (l'eau douce accessible ne représente que 1% de l'eau sur Terre).

9 - Si vous pêchez en mer, limitez votre pêche aux espèces et aux tailles autorisées. Les offices du tourisme, la capitainerie du port ou la Direction des Affaires maritimes pourront facilement vous renseigner sur les espèces protégées et les périodes de pêche soumises à des restrictions.

10 - Utilisez les WC marins uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignade de risques sanitaires. Et si vous le pouvez, installez une cuve de récupération des eaux usées des WC plutôt que de les rejeter directement en mer.

11 - Utilisez des produits d'entretien et des savons d'origine végétale ou écolabellisés mieux tolérés par le milieu naturel.

12 - Choisissez de préférence une zone de sable pour le mouillage pour une pas abîmer la flore marine avec l'ancre de votre bateau.

13 - Contemplez les habitants des mers à bonne distance pour ne pas les déranger. Effectivement, le bruit et la vitesse des engins à moteurs occasionnent des perturbations importantes pour les animaux marins.

Prendre soin de la planète, même en vacances, ce n'est pas si difficile. Ces quelques éco-gestes simples prouvent que ce n'est qu'une question d'habitudes et de respect. Il ne tient qu'à nous de rendre le monde plus beau !

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte