Magazine Culture

Le nouveau dinosaure au mystérieux gros pif

Par Memophis

nasutuceratops-Andrey-Atuchin_thumb.jpg

Une petite partie du squelette d’un Nasutoceratops titusi a été exposée dans un musée en Utah (États-Unis) pendant environ un an et demi, mais ce ne fut que très récemment qu’on lui donna un nom. Nasutoceratops traduit du latin en " tête cornue a gros nez", ce qui lui va assez bien vue la taille de l’appendice qu’il arborait au milieu de son visage. C’était un herbivore du Crétacé, il y a donc 75 000 000 années, mesurant 4,5 mètres de long et pouvant peser 2,5 tonnes.

Le Nasutoceratops peut enfin prendre sa place dans le schéma de l’évolution des dinosaures à cornes que le Guru maitrise bien peu, mais que les amateurs sauront apprécier ci-dessous.

La place dans l’arbre d’évolution des dinosaures à cornes du Nasutoceratops titusi (en fin de liste) et répartition sur la Terre du crétacé de ces dinosaures affiliés.

Nasutoceratops-gnalogie-carte_thumb.jpg

Donc comme vous pouvez le constater, il avait un sacré nez, avec à l’intérieur de grande cavité, de grands espaces d’air ou, comme il est noté dans son étude (lien plus bas) : “des excavations pneumatiques”, qui n’ont jamais été vus dans tout autre dinosaure à cornes.

Nasutoceratops4_thumb.jpg

Nasutoceratops-crane_thumb.gif

Nasutoceratops-marcage-martin_thumb.jpg

On ne connait pas la fonction de ces espaces aériens (attirer des compagnes, pour intimider ou pour refroidir leur petit cerveau ???), d’ailleurs la biologie du dinosaure est presque entièrement inconnue, d’autant que la totalité du squelette n’a pas encore été trouvée, comme le montre le dessin ci-dessous qui présente, en blanc, les seules parties du squelette de ce dinosaure , qui ont été trouvées jusqu’à maintenant.

Nasutoceratops-squelette1_thumb.jpg

La vie de ce gros herbivore à cornes reste donc à découvrir.

L’animal est décrit par le paléontologue Scott Sampson et ses collègues de l’université de l’Utha dans les Proceedings de la Société B. : A remarkable short-snouted horned dinosaur from the Late Cretaceous (late Campanian) of southern Laramidia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte