Magazine Culture

Les dinosaures ne pouvaient pas avoir le sang froid

Par Memophis

Longtemps, les scientifiques ont pensé que les dinosaures avaient le sang froid. Après tout, un groupe de leurs descendants est les reptiles actuels comme les crocodiles. Il y a des voix qui se lèvent pour dire le contraire toutefois. Une recherche effectuée à l'université d'Adélaïde affirme que les dinosaures comme le célèbre T-rex ne pouvaient pas avoir le sang froid et avaient le sang chaud, comme leurs autres descendants que sont les oiseaux. 

6c19e9b7.jpg


Les animaux à sang froid ont besoin d'une source externe de chaleur, comme le soleil. Les chercheurs se sont demandé quelle force musculaire il faudrait à un animal comme un crocodile pour se comporter comme un dinosaure. Ils ont démontré ainsi qu'un crocodile de 200 kg peut produire seulement 14 % de la puissance musculaire d'un mammifère du même poids au summum de sa puissance. 
Leur argument est simple. Si les dinosaures avaient le sang froid, ils n'auraient pas eu la puissance musculaire nécessaire pour chasser des proies (concernant les dinosaures carnivores donc). Ils n'auraient pas fait le poids contre leurs concurrents de même taille, les mammifères. Oui, un crocodile n'est pas aussi puissant qu'il en a l'air, même si une grande partie de sa force est dans sa mâchoire. Ces animaux manquent aussi, c'est bien connu, d'endurance.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte