Magazine Amérique du nord

Tata Martino : changement tactique pour Messi ?

Publié le 23 juillet 2013 par Rene Lanouille

Tata Martino : changement tactique pour Messi ? Alors qu’on attendait hier la confirmation de l’arrivée de Martino au Barça, c’est tout simplement le frère de Lionel Messi, Matias, qui a annoncé la bonne nouvelle sur twitter : »Bienvenue Tata. Que tout se passe bien et qu’on continue à gagner des titres. Merci Tito ! Que dieu te bénisse ! » Si Lionel Messi et Martino n’ont jamais travaillé ensemble, les deux hommes partagent une admiration mutuelle, en plus d’être tous les deux natifs de Rosario, une ville située au nord de l’Argentine, à 4 heures de route de Buenos Aires. Le choix de Martino n’est pas anodin tant Messi a son importance au sein du vestiaire barcelonais.

Quique Estebaranz, qui fut coéquipier de Martino dans les années 90 à Ténérife, explique pourquoi c’est Messi qui a tiré les ficelles de ce recrutement : « Messi représente 95% du vestiaire du Barça tant son poids est énorme. Comme Messi a donné sa bénédiction, Martino ne va avoir aucun problème à se mettre le vestiaire dans la poche. Tout le monde sera derrière lui. » Il semblerait que les dirigeants du Barça aient décidé de satisfaire les désirs de la star argentine alors que son leadership sur le terrain pourrait être remis en question par l’arrivée de la nouvelle star brésilienne, le jeune Neymar.

Tout le monde sait également que Jorge Messi, le père du joueur, est un fervent admirateur de Martino et très reconnaissant de ce que l’entraîneur argentin a fait cette saison au Newell’s old boys. Interrogé en juin dernier, Lionel Messi s’était montré très élogieux sur le travail de Martino à Rosario : »Avec lui, Newell’s a remonté la pente de manière spectaculaire. L’arrivée de Tata a produit un bien fou à cette équipe. Et le Newell’s est redevenu une équipe très plaisante à voir jouer. »

Martino n’a jamais été avare d’éloges envers le crack argentin puisqu’il affirmait récemment : » Messi m’enchante par sa manière de jouer mais aussi de vivre sa vie. C’est un super champion et il l’assume. » Il y a deux ans, dans une interview pour la presse argentine, Tata parlait tactique et donnait sa vision du Barça de Guardiola : » Moi, j’adorais vraiment le voir jouer à droite de l’attaque. Je ne dis pas non plus que je n’aime pas sa position de 9. Mais je trouve qu’il était plus décisif pour l’équipe sur le côté droit. Le seul poste où il faut éviter de le mettre, c’est en position de n° 10 car c’est l’endroit sur le terrain où on peut le neutraliser plus facilement. Il aura aussi plus de difficultés à passer en un contre un. »

Depuis, Messi a fait son bonhomme de chemin et fait exploser toutes statistiques en faux avant-centre. Martino osera-t-il bouleverser les choix tactiques du Barça ? C’est peu probable pour le moment mais on peut compter sur lui pour surprendre l’opposition adverse lorsque le parcours en ligue des champions se corsera.


Ricardo Bellone

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte