Bonjour-bonjour,
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas participé au Défi du lundi. Pas toujours motivée par les sujets à vrai dire. On peut parler routines et rouge à lèvre, ça je peux gérer, par contre mascara et vernis, je passe mon tour, je n’en porte jamais ^^ Du coup là, My Beauty Québec est parfaitement dans le mille avec le thème de ce lundi : let’s read ! Je vais donc vous donner mes petits conseils de lectures pour cet été.
La saga Harry Potter
Quelle grosse surprise ! Harry Potter ? Vraiment ? Et oui les amis, pour moi, Harry Potter, c’est comme un pélerinage annuel, je relis Harry Potter pour ce qui doit être dans la trentaine de fois, plutôt l’été. (Oui j’ai des livres que je relis plutôt l’été ou l’hiver, je ne sais pas pourquoi ^^). Pas besoin de vous faire un résumé, n’est-ce pas ? Je passe direct à la suite.
Les trilogies Les Joyaux et Les Périls de David Eddings
Pour moi c’est LA saga fantasy. J’avoue, je n’ai pas lu Game of thrones et je n’ai pas lu la saga Assassin Royal en entier. Mais bon, celle-ci s’autosuffit. Une très belle écriture, élégante. Les personnages sont hyper travaillés et attachants.
Résumé du premier livre : Émouchet le chevalier pandion rentre chez lui après de longues années d’exil. Sa jeune reine, Ehlana souveraine d’Élénie, souffre d’un mal mystérieux qui la tue lentement. La sorcière styrique Séphrenia n’a pu que l’enchâsser dans un bloc de cristal qui retarde l’échéance. Émouchet, accompagné de Séphrénia et la mystérieuse fillette Flûte entreprend une quête pour retrouver le Bhelliom, la pierre magique disparue depuis des siècles, seule chance de sauver la reine Ehlana. Mais les ennemis des compagnons sont nombreux à rôder dans l’ombre et à comploter : Annias, le primat de Cimmura qui convoite le poste d’Archiprélat de l’église ; Martel, l’ancien chevalier Pandion chassé de l’ordre ; Ghwerig, le troll nain qui a façonné le joyau ; et surtout Azash le dieu du Mal, qui est lui aussi à la recherche de la pierre sacrée…
Je ne vous cache pas qu’il y a beaucoup de personnages à retenir et que cela peut sembler un peu rébarbatif mais de mon côté, l’humour de l’auteur, notamment dans les descriptions, m’a beaucoup aidé à enchaîner les chapitres. C’est plutôt un livre que je relis en hiver (probablement parce que la première fois que je l’ai lu, on me l’a prêté pendant cette période. Mais je ne vous cacherai pas que je le relierai bien là).
La saga Merry Gentry
La saga Merry Gentry de Laurelle K. Hamilton. C’est une saga érotico-fantasy. L’histoire d’une Princesse, Meredith, poussée à l’exile, qui exerce en couverture la profession de détective privée. Elle est rappelée dans la féérie parce que la reine cherche à céder sa place au premier qui donnera un héritier à la couronne de son propre fils, ou de Meredith. Du coup, la petite Merry a le choix entre les différents gardes royaux, tous plus beaux et charismatiques les uns que les autres. C’est une série assez plaisante, ce n’est pas de la grande littérature mais ça remplit bien une fonction de divertissement. Les personnages sont sympas et le côté érotique passe bien. Bref, ce sont de bons livres d’été.
Le Symbole Perdu – Dan Brown
Pour moi l’été est aussi un moment idéal pour lire des romans policiers. Précédemment je me suis déjà envoyé tous les Mary Higgins Clark (lecture très facile et un bon suspense), tous les Martha Grimes et Elizabeth George de la bibliothèque (style plus élégant que MHC), tous les Fred Vargas de ma maman (s’il n’y en avait qu’une à lire, ça serait elle : livres extrêmement bien écrits et documentés). Du coup pour l’heure, j’ai jeté mon dévolu sur Dan Brown car j’aime également le côté décryptage de symboles. Le niveau littéraire n’est pas bon (si tu le compares à Fred Vargas, c’est comparer Stephanie Meyer à JK Rowling, vous voyez ce que je veux dire ?). Mais bon, ça reste plutôt sympa à lire.
Les Proies – Annick Cojean
Je vous ai déjà présenté ce livre, après l’avoir lu, je vous encourage vivement à le lire. Il est vraiment très facile à lire et très instructifs.
The Cuckoo’s calling – Robert Galbraith alias JK Rowling
Je rajoute ce livre, qui n’est pas encore sorti en France mais dimanche j’ai appris que la géniale JK Rowling avait écrit un livre sous pseudonyme. Un roman policier qui plus est. J’ai adoré une Place à prendre donc inutile de vous dire qu’en amatrice de roman policier j’ai hâte de lire ce livre. Vivement qu’il soit traduit en français. Inutile de vous dire à quel point je suis hystérique depuis que j’ai lu ça ! Source : Poudlard mag.
Vous avez déjà lu ces livres ? Qu’en pensez-vous ? Et sinon que lirez-vous cet été ?
Sioux mes choux <3