Magazine Côté Femmes

Installation | Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne

Publié le 24 juillet 2013 par Christianpoulot @lemodalogue

Helena Denize —

Le jeudi 20 juin, c’est au cœur d’un immeuble à l’architecture du siècle dernier que les étudiants de la Chambre Syndicale de la Haute Couture parisienne présentaient leur collection autour d’un cocktail.

Nous entrons dans le hall, le plafond habillé par un nuage de crayons de couleurs, les modèles des étudiants exposés sur les stockmans, le lien à la créativité est alors évident, le ton est tout de suite donné.

Bien que le niveau général des étudiants soit très élevé, certains m’ont davantage intéressé.

Xavier Da Luz

23 ans, étudiant en 4e année, propose un travail tout en contradiction, en opposant les matières, les volumes, les coupes féminines aux coupes masculines.

Il met en scène des textiles innovants (il crée lui-même ses textiles) et nous parle de tissu à thermorégulation. Ses inspirations? Ces grands manteaux tibétains qui couvrent entièrement le corps et dans lesquels on a envie de s’installer pour s’y blottir. Il compose également sa collection de pièces près du corps. Pièces d’inspirations architecturales, qu’il crée en assemblant cuir et fourrure à la manière de Paco Rabanne et sa mythique robe en plaques d’aluminium.

Morgan Dannet

chambre-syndicale-morgan-dannet-1

23 ans m’a également beaucoup plu. Il réalise une collection en lien avec l’architecture, un travail complexe d’assemblages et de découpes de différents cuirs. Les textiles proposés rappellent le travail des architectes constructivistes. Ses silhouettes à l’allure géométrique et un brin futuriste, suggèrent un paysage urbain. On pourra alors définir de « très graphique » le style du jeune designer.

chambre-syndicale-morgan-dannet-2

Helena Denize
chambre-syndicale-helena-denize-3

Helena Denize s’accapare tout ce qui est proche de la nature, sauvage et native american (allez voir son Pinterest pour mieux appréhender son univers). Elle utilise essentiellement la peau qu’elle marie avec des stripes tricolores formant des V ou des chevrons de couleur flashy apportant ainsi la touche de modernité nécessaire à sa silhouette. À retenir également son travail sur les proportions et le confort, des manches trop longues sur robes courtes, un manteau à très large col, jupes à pans asymétriques, le tout conférant un style très dynamique et chic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog