Magazine

Multiplier le Hoya par marcottage aérien

Publié le 24 juillet 2013 par Pascaline @pascaline84

Multiplier le Hoya par marcottage aérien
  Hoya carnosa tricolore pousse, pousse, pousse.... Il allonge ses tige sans pour autant avoir fait une seule fleur !
J'ai bien fait des boutures de tige l'année dernière : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2012/08/bouture-de-hoya.html
Inutile d'attendre qu'elle touche le sol, j'abandonne l'attente d'une floraison improbable pour tenter le marcottage aérien à l'intérieur. Ainsi, je pourrai avoir deux plants et tenter des orientations différentes pour "peut-être", "un jour" en voir un fleurir !!!
Le marcottage aérien réussit très bien pour les plantes d'appartement tombantes mais aussi au jardin sur différents arbres.
Avantages :  le sujet obtenu est exactement la réplique du pied mère  ne demande que peu de matériel technique à la portée de tous même sans connaissances botaniques particulières
Inconvénient (je n'en voit qu'un seul) : Le "manchon" dans lequel poussera les racines est assez inesthétique surtout pour les plantes d'intérieur.
Multiplier le Hoya par marcottage aérien Dénudez 3 tiges sur environ 10 cm.
Multiplier le Hoya par marcottage aérien Attachez un sac congélation dont le fond a été préalablement coupé et enfilé afin de faire une sorte de manchon
Multiplier le Hoya par marcottage aérien Mettre du terreau de bouturage et arroser avant de fermer avec une ficelle l'autre bout du sac. Ce sac de terre est un peu lourd pour la plante, il vous faudra ruser pour réussir à le poser. J'ai accroché en-dessous un support de pot d'extérieur et posé le sac de terre dessus. Vous pouvez aussi prévoir une longue ficelle au niveau de l'attache du sac et l'accrocher au support sur lequel est la plante mère.
Surveillez que le terreau soit toujours humide.
Vous verrez à travers le sac des racines environ un mois après. Ne vous précipitez pas, il n'y a pas le feu !!! Le nouveau plant a de quoi rester comme ça  encore un mois....mais c'est l'esthétique qui m'a fait la rempoter ! Un sac qui pendouille dans la salle à manger, c'est pas top !!!
Vous pourrez alors couper les tiges pour faire une deuxième plante à part entière. Essayez, c'est très facile ! N'hésitez pas à nous faire part des espèces que vous avez réussies à bouturer par ce moyen.....le secret est l'humidité : il ne faut absolument pas que le terreau sèche.

Retour à La Une de Logo Paperblog