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Les 13 choses à vérifier avant de publier votre article de blog – la checklist !

Publié le 24 juillet 2013 par Entreweb @entreweb

Faire une checklist avant chaque publication !

Ceci est un article invité rédigé par Grégory Lagrange, créateur de Life Stylers, dans la cadre de l’évènement « Tournante Webmarketing« , organisé par Cédric Vimeux de Virtuose Marketing.

Combien de fois avez-vous publié un article sur votre blog avant de vous rendre compte que vous aviez oublié de vous relire ? Qu’il restait pas mal de fautes d’orthographe ou de coquilles ?

Et combien de fois avez-vous remarqué après la publication que vous n’aviez pas mis le bon lien ? Pas utilisé les meilleurs mots clés ? Pas optimisé le titre de l’article ?

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à vérifier avant d’appuyer sur le bouton « Publier ». Et la plupart d’entre nous en oublie la majeure partie.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer cette « checklist », qui recense tout ce que vous devez vérifier avant de publier votre contenu.

Vous la trouverez particulièrement utile quand vous créez ce qu’on appelle un article pilier. Un très long article incluant beaucoup de liens vers d’autres contenus pour présenter une formidable source d’informations à vos visiteurs.

Checklist : optimiser son article de blog avant publication

Passons donc en revue cette checklist des 13 choses à vérifier avant de publier votre article de blog.

1/ Ai-je relu l’article après l’avoir rédigé ?

Cela peut paraître n’être que du simple bon sens mais la plupart des blogueurs ne relisent pas ce qu’ils viennent d’écrire avant de le publier.

C’est une erreur. Car tant que vous ne lisez pas votre article comme quelque chose de fini et intégral, vous n’allez pas pouvoir juger si l’ensemble tient la route.

Si les paragraphes et les phrases sont dans le bon ordre. Si les arguments que vous avancez sont solides ou vos exemples pertinents.

Avant toute autre chose, donc, relisez du début à la fin ce que vous venez d’écrire.

2/ L’article est-il aussi complet que possible ?

Si vous voulez générer autant de trafic et obtenir autant de backlinks que possible, vous devez vous assurer que votre article est exhaustif.

Après avoir relu votre article, vous devriez aussi être capable d’évaluer si oui ou non vous pourriez ajouter plus de paragraphes et de plus amples explications.

Par exemple, vous pourriez avoir écrit un avis sur un logiciel. Et votre article se focalise sur ses fonctionnalités.

Mais qu’en est-il du processus d’installation ? De sa compatibilité avec d’autres programmes ?

Ce sont des angles que vous pourriez inclure, afin que votre article apporte encore plus de valeur à vos lecteurs potentiels.

3/ Ai-je recherché les mots clés en relation ?

Les mots clés dictent les règles des moteurs de recherche. Et donc du web, par voie de conséquence.

Si vous voulez maximisez votre trafic, vous devez utiliser les mêmes mots clés que la plupart des internautes.

D’une part parce que cela va rendre votre article plus facile à comprendre. D’autre part parce que cela va aider en terme de référencement.

Utilisez le générateur de mots clés de Google Adwords pour comparer des mots clés et voir ceux qui sont le plus recherchés.

Vous découvrirez parfois des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé en jetant un oeil aux mots clés proches.

4/ Ai-je bien travaillé mon titre ?

Le titre de votre article est son élément le plus important.

Et même plus important que le corps de l’article lui-même. Puisque si votre titre n’accroche pas l’attention des visiteurs, ils ne liront pas l’article.

Vous pouvez insérer une accroche émotionnelle à votre titre. En offrant par exemple quelque chose de grande valeur.

Exemple : « 100 conseils de référencement pour devenir un ninja du SEO ! »

Ou vous pourriez piquer la curiosité en affirmant quelque chose d’inhabituel.

Comme « 7 choses que Scarlett Johansson peut vous apprendre sur le Marketing ».

Aussi, rappelez-vous de bien utiliser les mots clés principaux dans votre titre, puisque ceci aide votre travail de référencement.

5/ Ai-je vraiment bien relu l’article ?

Je sais que vous avez déjà relu votre article une première fois pour vous assurer que vos idées étaient cohérentes et que votre article suivait un bon fil directeur.

Toutefois, relisez-le à nouveau, en vous concentrant cette fois sur les fautes d’orthographe et de grammaire.

Deux astuces pour repérer les fautes plus facilement : lisez votre article à l’envers ou lisez-le à haute voix.

6/ Ai-je fait des liens vers mes anciens articles ?

Faire des liens vers vos anciens articles est une pratique qui aide à la fois les visiteurs et les robots des moteurs de recherche.

Cela aide vos visiteurs parce que cela leur permet d’explorer vos archives et leur offre un accès vers une source d’information complémentaire ou permettant d’aller plus loin.

Et ça permet aux robots de mieux naviguer au sein de votre site et de mieux comprendre votre contenu (via le texte dans l’ancre des liens).

Prenez donc le temps de trouver quelques articles vers lesquels faire des liens avant de publier.

7/ Ai-je fait un lien vers des ressources externes quand c’est approprié ?

N’ayez pas peur de faire des liens vers des sites externes. Vous ne perdrez ni Page Rank ni lecteurs.

Si votre contenu de qualité, vous allez seulement l’enrichir en faisant des liens vers des sources externes appropriées.

Si vous mentionnez un outil particulier dans votre article, placez un lien vers celui-ci.

Si vous utilisez un terme que certains lecteurs risquent de ne pas connaître, peut-être parce qu’il est assez technique, faîtes un lien vers sa définition sur Wikipédia.

8/ Me suis-je assuré que tous les liens pointent bien au bon endroit ?

Il est très facile d’involontairement avoir un lien qui ne fonctionne pas.

Il suffit d’omettre une lettre, un point ou d’ajouter un « http:// » devant l’URL qui la contenait déjà.

Si vos visiteurs ne peuvent arriver directement là où un lien est censé les emmener, ils vont se retrouver frustrés.

Et cela va entacher l’image qu’ils ont de votre blog.

Avant de publier, utilisez l’onglet « Prévisualiser l’article » et cliquez sur tous les liens pour vérifier qu’ils pointent bien vers les bonnes URLs.

9/ Ai-je crédité toutes les sources que j’ai utilisé ?

Si votre article a été inspiré par quelque chose que vous avez lu ailleurs (un livre, un autre site), rendez le crédit à cette source en la mentionnant et en incluant un lien vers elle.

Non seulement c’est fair play envers l’auteur original mais c’est aussi utile pour vos lecteurs.

10/ Ai-je inclus une ou plusieurs images accrocheuse(s) ?

Si une image vaut autant que 1000 mots, pourquoi ne pas en utiliser dans vos articles ?

Les images sont un excellent moyen d’accrocher le lecteur au reste de votre article.

Elles aident aussi à améliorer votre référencement et peuvent amener du trafic via les recherches sur l’onglet « Images » de Google.

11/ Ai-je optimisé le permalien ?

Sur WordPress comme sur toute autre plateforme de publication, vous pouvez éditer le permalien de chaque article que vous publiez.

Vous devriez utiliser cette fonctionnalité pour vous assurez que vos permaliens sont concis et contiennent vos mots clés principaux.

En plus de rendre votre permalien plus propre, cela va aussi vous aider dans vos efforts de SEO et possiblement augmenter votre trafic organique.

12/ Ai-je ajouté un ou plusieurs éléments pour engager les lecteurs ?

Chaque blogueur va vouloir créer une communauté autour de son site d’une manière ou d’une autre.

L’une des meilleures stratégies pour y arriver est d’engager vos lecteurs avec votre contenu.

En pratique, vous pourriez leur posez une question à la fin de votre article pour les inciter à commenter, proposer un sondage, faire un appel à l’action ou bien encore utiliser leurs retours directement dans votre article.

13/ Est-ce un bon jour pour le trafic ?

Même si vous avez écrit un chef d’oeuvre, vous n’allez pas obtenir les meilleurs retours possibles si vous le publiez un dimanche.

Les meilleurs jours pour le trafic sont généralement les lundis, mardis et jeudis.

Mais assurez-vous de tracker vos statistiques de visiteurs pour être certain du meilleur jour pour publier un contenu important pour vous, le meilleur jour pouvant légèrement varier en fonction de votre audience cible.


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