Magazine Société

Contribuables, cette année vous serez libérés le 29 juillet 2013 !

Publié le 23 juillet 2013 par Lecriducontribuable
jour liberation contribuables 2013

© Trez -Contribuables Associés

Les Français auront travaillé 209 jours en moyenne cette année pour financer les dépenses de l’Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales. Ce n’est qu’à partir du 29 juillet 2013, Jour de libération des contribuables, qu’ils pourront profiter librement de leurs revenus.

Depuis 1999, Contribuables Associés célèbre chaque année le Jour de libération des contribuables. Cette date, calculée à partir des dernières données économiques publiées par l’OCDE, montre le poids de la dépense publique totale par rapport au PIB.

Cette année, la dépense publique représente 57,1% de la richesse créée par les Français. Ce pourcentage équivaut à 209 jours de travail.

Contribuables Associés constate que depuis qu’elle publie cet indicateur, jamais le Jour de libération des contribuables n’est arrivé aussi tard dans l’année.

En 14 ans, cette date symbolique est passée du 17 au 29 juillet.

Les contribuables français sont parmi les plus mal lotis dans l’OCDE, puisque la France est au 2e rang des Etats les plus dépensiers. Depuis 2009, seul le Danemark reste plus dépensier que la France, ses contribuables n’étant libérés que le 2 août. Même la Grèce fait mieux que la France.

Diminuant le pouvoir d’achat des Français, pesant sur la productivité des entreprises, la dépense publique contribue à détruire des milliers d’emplois.

Contribuables Associés estime que le Jour de libération des contribuables devrait impérativement être avancé au mois de juin, ce qui passe obligatoirement par une réduction des dépenses publiques.

Vous pouvez calculer votre propre jour de libération fiscale en cliquant ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine