Magazine Internet

Connaissez-vous Maxime Lesaulnier et Hugues Van Heesewijk from Paris ? Squarebreak : un "AirBandB like" haut de gamme..

Publié le 24 juillet 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Maxime Lesaulnier : [email protected]

Voilà 2 jeunes gens qui ont calmement démonté le marché traditionnel (1.0) de la résidence secondaire, et qui l'on remonté avec brio sur une plateforme 2.0.. Ficelant le tout avec un tas de services nouveaux qui n'existaient pas dans le 1.0... Services à la fois pour les propriétaires qui veulent louer leurs résidences secondaires, et à la fois pour les locataires..

Avec au milieu, outre la plateforme, un Firmin.. A savoir un intendant local... 

Pourquoi cette idée ? Maxime et Hugues nous présentent en détail leur plateforme Squarebreak..

Capture d’écran 2013-07-23 à 12.19.29

En fait, on pourrait dire que Squarebreak est un AirBnB haut de gamme.. Un "opérateur hôtelier" 2.0 en quelque sorte... Comme à l'hôtel (draps, serviettes à la marque de Squarebreak, panier d'accueil, produits de soins, mini-bar, transfert d'aéroports, conciergerie, etc..)..

Combien de points de contrôle effectués par Squarebreak sur une résidence ? Comment est effectué le classement de chaque propriété ?

Squarebreak permet de louer une résidence secondaire sur des périodes plus longues que ce qui se fait dans le monde traditionnel.. 

Capture d’écran 2013-07-24 à 09.02.26

Questions habituelles de ma part..  Combien d'offres proposées par Squarebreak ? Comment se fait la paiement de la location ? Le paiement de la caution ?.. 

Nos amis nous fait une démonstration de la plateforme.. 

Combien y a-t-il de résidences secondaires en France ? Elles sont occupées dans l'année pendant combien de temps par le propriétaire ? Distance par rapport au logement principal du propriétaire ? Coût annuel "de la possession" ? 

Quels sont les freins à la location dans le monde traditionnel ? Combien de ces résidences sont-elles actuellement louées en mode traditionnel (de particuliers à particuliers, par des agences immobilières) ? Le marché potentiel de Squarebreak est de...

Qu'est-ce que le Squarebreak Club ? (remarquablement bien vu et agencé - il fallait y penser).

Quels sont les services proposés par Squarebreak ? Comment sont trouvées les résidences à louer ?

Capture d’écran 2013-07-24 à 09.14.30

Visées internationales ? Levées de fonds ? A quand le breakeven (bientôt, pour combien de résidences en protefeuille) ?

Nouvelles fonctionnalités ? (paiement à plusieurs pour une même location, iPad de la résidence.. ).

Commentaires au débotté.. Remarquable plateforme, qui rend fluide un marché traditionnel qui ne l'était pas.. En fait, il y a plusieurs catégories de startups en France comme ailleurs.. Squarebreak entre de plein pied dans la catégorie "amélioration du système économique - rendre fluide un marché traditionnel qui ne l'était pas au préalable". Ce qui ne plaît pas toujours aux différents silos d'agents économiques 1.0 du marché traditionnel, lesquels vont aller se plaindre au Gouvernement (de droite comme de gauche). Lequel malgré des discours "numériques" enflammés, va essayer de ralentir le mouvement (affaire des taxis parisiens par exemple : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07/22/20005-20130722ARTFIG00446-le-gouvernement-soutient-la-bataille-des-taxis.php)..  

Il serait intéressant d'estimer toutes choses égales par ailleurs, le chiffre d'affaires supplémentaires que permet le 2.0 par rapport au 1.0.. 5 %,10 % ? Comme l'offre est plus simple et "peu administrative", la demande augmente... 

Personnellement je pense que le mouvement 2.0 est un tsunami .. On essayera de le cantonner derrière des digues 1.0, mais à la fin du fin, c'est lui qui l'emportera.. Il est même probable que ce mouvement s'occupera des services publics rendus à la sauce 1.0 aujourd'hui... Qui sont d'une lourdeur !.. Comme les Gouvernements ne sont pas capables de réformer nos administrations, comme l'Etat n'a plus d'argent, je suppute que vont surgir de derrière les fagots quelques startups, qui proposeront ces services en mieux et moins chers.. avec un business model adapté (j'en ai déjà repéré 2 ou 3, qui ne sont pas encore sortis du bois)..

Bravo à nos amis de Squarebreak !

Enfin vivement par ailleurs le TRES haut débit, qui permettrait de voir convenablement les documents partagés... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines