Magazine Sport

Choisir un jeu de billes

Publié le 21 juillet 2013 par Supremepool

Comment choisir son jeu de billes ?

Il y a deux facteurs primordiaux qui sont à prendre en compte. Il faut d'abord se demander quel type de jeu on souhaite pratiquer, et enfin quelle qualité de billes on souhaite avoir. Intéressons nous d'abord aux différents types de jeux qui sont le billard pool anglais, le snooker, le billard Français et le billard Américain.

BILLES POUR BILLARD AMERICAIN

BILLES POUR JEU AMERICAIN

Le Billard américain se joue avec le même nombre de billes que le pool anglais c’est-à-dire 15 billes numérotées plus la bille noire (N°8). La plupart du temps, les billes numérotées de 1 à 8 sont de la même couleur sur toutes leurs surfaces c’est-à-dire pleines, contrairement aux billes numérotées de 9 à 15 qui sont rayées c'est-à-dire blanche avec une bande de couleur propre à chaque numéro.

Généralement la bille blanche est de la même taille que les autres billes, autrement dit 57.2 mm. Cependant, il existe certains cas où la bille blanche est plus petite ou plus grosse que les autres billes. Cette particularité vient des billards à monnayeurs qui utilisent ce système afin que la bille blanche soit différenciée et puisse ressortir durant la partie.
Il faut aussi savoir qu’il existe des jeux de billes américaines de 50.8 mm adapté au billard pool anglais.

BILLES POUR POOL ANGLAIS

En ce qui concer

BILLES POUR POOL ANGLAIS
ne le pool Anglais, il se joue avec 15 billes de 50.8 mm dont 7 billes jaunes, 7 billes rouges, 1 noire portant le numéro 8 (d'où le terme de 8 Pool) et une  bille blanche plus petite (47 mm de diamètre). L’explication de cette différence est la même que pour les jeux de billes américaines. En effet, le pool anglais se pratiquait essentiellement dans les bars et les clubs sur des billards à monnayeurs. Il fallait donc que la bille blanche soit différenciée des autres billes afin de ressortir en cours de partie quand celle-ci tombait par erreur (le tout grâce à un dispositif spécialement calibré qui laisse les billes de 47 mm ressortir). A noter qu'il existe également des jeux de billes pool anglais de 57 mm qui sont utilisés pour des billards de 8ft. Il est en effet plus agréable de jouer avec des billes plus grosses lorsque la table est plus grande.

Attention !!! Il ne faut jamais utiliser un jeu de 57 mm sur une table de pool anglais prévue pour des billes de 50.8 mm. Les poches étant prévues pour des billes de 50.8 mm, des billes plus grosses aurait donc du mal à rentrer. D’autre part, les bandes n’étant pas adaptées à ce diamètre, les billes auraient tendance à "rebondir" après un choc contre celles-ci.

BILLES POUR SNOOKER

BILLES POUR SNOOKER
Le Snooker se joue avec 22 billes de 52.4 mm de diamètre. Le jeu de billes est composé de 15 billes rouges, 6 billes de couleur ayant chacune une valeur différente en termes de point (jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) et une bille blanche qui sert à frapper les autres billes.
Il existe aussi des billes de Snooker de 50.8 mm mais cela est assez rare. Il est en effet préférable, sur des tables plus petites (8ft), d’utiliser un jeu de billes avec 10 rouges car le jeu est plus « aéré ».

BILLES POUR BILLARD FRANCAIS

BILLES POUR JEUX FRANCAIS

Le billard Français autrement appelé Carambole (provenant du mot carambolage) se joue avec 3 billes de 61.5 mm (ce qui représente le diamètre le plus important parmi tous les types de billard). Une bille rouge et deux billes blanches dont une qui est pointée avec un point noir ou plusieurs points rouges. Dans certains cas, la bille blanche non pointée est remplacée par une bille jaune qui peut être également pointée.
Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des billes de 57 mm selon la dimension de la table de billard.


TAILLE DES BILLES

TAILLE ET POIDS DES BILLES

Chaque jeu de billard ( francais, américain, pool et snooker ) est associé à un type de billes disposant de leur propre diamètre. Le billard français dispose des plus grosses billes. Chaque jeu de billard se distingue par ses règles et son matériel et le diamètre des billes est un moyen de les distinguer. Cependant, comme l’indique ce tableau, il existe des tailles de billes standard pour les variantes les plus populaires du billard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine