Pour un employé, le résultat d’une décision ne compte pas seul, le mécanisme qui y conduit joue un rôle clé. Que celui-ci soit équitable est un besoin humain fondamental.
Un “ mécanisme de décision équitable ” est un processus qui :
- Fait participer les personnes qu’il concerne : demande leur avis, leur permet de débattre (témoignage de respect et possibilité d’utiliser leur contribution) ;
- Justifie la décision prise (ceci prouve qu’elle respecte le meilleur intérêt de la société et facilite son appropriation) ;
- Définit clairement les nouvelles règles du jeu (évite les périodes de recherche de failles à exploiter, et focalise les énergies sur l’essentiel).
Ce mécanisme est clé pour les entreprises qui dépendent du partage des connaissances de leurs employés, nécessairement volontaire : un “ processus équitable ” favorise confiance et engagement personnel, donc coopération volontaire, permettant le dépassement de la notion de “ devoir professionnel ”.
Justice classique et justice équitable
Actuellement ce type de processus est peu répandu, car les dirigeants :
- Estiment être “ équitables ”, sans savoir ce que ceci signifie ;
- Ne veulent pas partager leur savoir, vu comme source de pouvoir ;
- Pensent que leurs employés ne sont concernés que par la satisfaction de leurs intérêts.