Magazine Conso

Les grandes vacances jour #9

Par Lubies @sebast3

Couleurs locales. Au gré de nos vagabondages drômois dans le parfum de la lavande, nous sommes entrés dans une bergerie ; dans une papeterie qui avait tout de la caverne d'Ali Baba et où j'ai déniché deux crayons de bois de gros calibres (multicolore pour l'un, bi pour l'autre) et le taille crayon qui va avec (made in Germany) ; et enfin dans une fabrique centenaire de scourtins.
"C'est quoi un scourtin ?" vous demandez vous. Il s'agit des pièces rondes et à larges rebords qui servaient jadis à recevoir la pâte des olives avant pression pour en extraire l'huile. Les Romains connaissaient déjà le scourtin qui ne s'appelait pas ainsi, mais c'est un certain monsieur Fert, natif de Nyons, qui découvrit dans la fibre de coco importée d'Inde, un matériau idéal car inusable et imputrescible. L'ingénieux homme de Nyons inventa alors les machines qui tournent toujours, non plus pour tricoter des scourtins mais pour réaliser dessous de plat, paillassons et tapis, entre autres pour les chats qui adorent s'y aiguiser les griffes.

Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9Les grandes vacances jour #9

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lubies 646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte