Magazine Info Locale

Deux centres de TMB-Méthanisation tentent de cacher leurs échecs abyssaux

Publié le 25 juillet 2013 par Maurice Puault

Arivem + texte

Bonjour,
A l'approche des municipales, certains exploitants d'usines deTMB utilisent des moyens subalternes pour travailler leur communication et affirmer que "tout va bien".
Deux centres de TMB-Méthanisation tentent de cacher leurs échecs abyssaux par des campagnes de communication fallacieuses.



Ametyst (TMB-Méthanisation de Montpellier) : la désinformation qui cache une fuite en avant

L'exploitant d'Ametyst et la collectivité qui est à l'initiative de ce projet doivent tout de même justifier des dépenses publiques pharaoniques qu'ils viennent de mettre en œuvre et tentent de convaincre que ça y est, leur usine fonctionne !

Mais les déboires de ce joyau de technologies ont encore trop importants pour pipoter sur toute la ligne et les contradictions s’enchaînent:
"Aujourd'hui, après des modifications sensibles, elle tourne correctement - à l'exception de la production de compost." peut-on lire dans un article "enquête".

"Les quantités traitées, qui devaient être de 200.000 t/an, sont aujourd'hui de 140.000 t/an."

Et des ouvrages sensiblementconséquent (digesteurs) qui ont été construits pour rien...

La vocation première de cette usine était pourtant de faire du compost (du bon), pour nos agriculteurs, afin que notre poubelle en mélange n'aille plus en décharge ou en incinérateur.

Cette usine n'aurait ainsi d'unique intérêt que de faire pourrir notre poubelle en mélange (en pleine ville) pour produire du gaz.

Et là, comme toujours, on nous affirme que l'usine est énergétiquement excédentaire, sans autre moyens de preuve...

Concernant les puanteurs insupportables, l'exploitant concéderaitquelques "bouffées d'odeurs"...

Comique.

Rappelons tous ces millions supplémentaires dépensés avec les deniers publics, pour ça !

Pendant ce temps, les populations vivant et travaillant autour de la décharge de Castries (tout ce qui sort d'Ametyst est enfoui là bas), à qui l'on avait promis qu'Ametyst allait régler tous leurs problèmes, en seront pour leurs frais.

Et les populations du sud de Montpellier sont victimes d'un déni de réalité qui les condamne à continuer de subir cet enfer.

Double sanction.

Mais tout est rentré dans l'ordre !.. en guise de communication "officielle"



TMB-Méthanisation de la Varennes-Jarcy : une usine en panne exposée comme la vitrine du TMB-Méthanisation à la française



Mise en route en 2002, l’usine de Varennes-Jarcy est érigée en modèle par les promoteurs d’usines de TMB-Méthanisation. Le constructeur/exploitant n’est pas le seul à vanter les mérites de cette usine. En effet, le président du Sivom, Syndicat de gestion des déchets responsable de l’usine, député de Seine et Marne, qui a été à l’initiative de la création de ce TMB-méthanisation, communique vigoureusement sur la «parfaite réussite» de son usine. L’exploitant et le Sivom prétendent vendre tout leur «compost», mais diverses études ont remis en cause ces affirmations. L’obscurantisme sur la traçabilité des débouchés agricoles des digestats issus du TMB est une constante à Varennes-Jarcy.



En réalité, l’exploitant et le Sivom se gardent bien de faire la distinction entre le digestat issu des déchets verts/bio-déchets et celui issu des OMR: si l’on ne doute pas que le premier puisse être utilisé, la vocation agricole du second est des plus incertaine.



Dans son numéro de décembre 2009, la revue Environnement et Technique a dressé un portrait accablant de l’usine de Varennes-Jarcy dont Urbaser est le concepteur et exploitant. "Rétention d'informations, mensonges délibérés ou par omission, refus de répondre aux questions ou réponses biaisées… : nous avons rarement rencontré, dans la réalisation d'un dossier technique, un tel florilège d'obstacles", écrit l’auteur, qui dénonce la "rhétorique biaisée" de l'industriel quant à sa capacité à produire les preuves de sa production réelle d'électricité après méthanisation.



«Dans tous les cas, pour la consommation comme pour la production, on est loin des chiffres avancés par Urbaser/Urbasys», lit-on dans son dossier qui évoque également un compost de piètre qualité.



Les digesteurs sont également atteints par une maladie récurrente: leur bouchage, du aux éléments inertes (tissus, plastiques, verre...) qui finissent par décanter dans ces silos, réduisant le volume utile de digestion et obligeant à un arrêt, puis à leur vidange.



Fin 2009 deux des trois digesteurs de Varennes-Jarcy étaient hors service, dont un était sévèrement atteint (dégradation de la structure du digesteur).



Les dysfonctionnements de l’usine de Varennes-Jarcy ont également été pointés du doigt par le rapport sénatorialdu 22 juin 2011 sur le traitement des déchets. La conclusion sur les problèmes liés à cette technologie est sans équivoque: «Par comparaison avec le compostage sur fraction fermentescible triée mécaniquement, la méthanisation après tri mécanique entraîne, sur le plan technique, des difficultés supplémentaires du fait de la sensibilité des digesteurs. A titre d’exemple, l’un des deux digesteurs de l’usine de Varennes-Jarcy ne fonctionne pas.»



Concernant les nuisances olfactives, bien que les promoteurs aient eu la bonne idée de construire cette usine loin de toute habitation, les riverains les plus proches ne manqueront pas de vous décrire les odeurs qu’ils ressentent.



Pourtant l’exploitant et le syndicat de gestion des déchets continuent à communiquer de façon très élogieuse sur le fonctionnement de cette usine, balayant d’un revers de main les études et rapports dénonçant les graves dysfonctionnements de ce centre.



Comble du cynisme, ils nient que l’usine est en pannedepuis plus de 20 mois !



Voici ce que l’on peut lire dans un article du Parisien en date du 2 février 2012 «Chez les employés, l'heure est pourtant au scepticisme. « L'outil de production a été abandonné, constate avec amertume l'un d'entre eux. Nous avons été une vitrine de la méthanisation pour la France, mais j'ai maintenant l'impression que d'ici un an ou deux le site de Varennes-Jarcy va disparaître. » (…) Patrick, 49 ans, travaille ici depuis deux ans. « J'ai appris que j'allais être au chômage partiel et que je ne vais travailler que 40% de mon temps habituel. Ça va être la misère! »



La cause de cette panne est la dégradation irréversible d’un tube rotatif. Face à cet énième déboire ruineux, les élus locaux refusent de payer davantage.



Mais le Président du Sivom continue de faire visiter son usine à des maires et à leurs administrés, en affirmant qu’elle fonctionne à merveille !



La Varennes-Jarcy s’est transformé depuis près de 2 ans en centre de transfert, les ordures y transitant pour être renvoyées brutes en décharge.



On ne peut qu’être frappés par les similitudes entre Varennes-Jarcy et les usines de Cadix ou de la Corogne : face aux informations qui filtrent sur les graves déboires de l’usine, la collectivité et Urbaser font bloc pour nier les faits.



Voici ce qui est relaté lors d’une visite du président du groupe sénatorial d’études sur la gestion des déchets, Dominique Braye, à Varennes Jarcy: « Il faut tirer des conclusions honnêtes et transparentes » de ce qu’on sait sur ce procédé... Quand on en discute dans une salle de réunion, c’est toujours merveilleux. Mais dans les coulisses, c’est très souvent différent. »



A quand un audit indépendant et officiel de cette usine ?




A lire également les nouvelles d'UFC QUE CHOISIR 93 sud sur l'illogisme du système de financement de nos déchets.
http://www.ufc-quechoisir-93sud.org/224+dechets-menagers-baisse-des-couts-unilaterale.html

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556



Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp



NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine