Magazine Finances

Fidelity FutureTimeline : une application Facebook exemplaire

Publié le 26 juillet 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
Fidelity Entre communication institutionnelle inadaptée et tentatives plus ou moins adroites de multiplier leurs nombres de "fans", et jusqu'aux modules de gestion des comptes, les banques sont constamment à l'affût de nouvelles idées pour profiter intelligemment de la popularité de Facebook parmi leur clientèle.
L'application FutureTimeline de Fidelity, leader américain de la gestion d'investissement, tente une approche originale de la question depuis la fin de l'année dernière. Offerte gratuitement à tous les utilisateurs du réseau social (et pas uniquement ses clients), elle invite ces derniers, dans une sorte de détournement du concept de "timeline" de Facebook, à préparer leurs projets d'avenir, petits et grands, avec le soutien de leurs amis et proches.
A partir de quelques suggestions que l'application détermine en fonction de son profil, l'internaute va ainsi créer en quelques clics ses propres objectifs, avec nom, description, photo... A chacun d'eux sont associés une échéance, qui permet de le positionner sur la "timeline" future, et le montant à économiser chaque mois pour l'atteindre. Enfin, puisque cela se passe sur Facebook, l'ensemble des projets ou chacun individuellement peut être partagé avec les autres membres du réseau social.
Fidelity FutureTimeline
Pour entretenir l'intérêt sur la durée, il est évidemment possible de suivre les progrès réalisés (bien que cela suppose a priori que l'utilisateur saisisse lui-même les montants qu'il met de côté) et des messages de rappel seront envoyés régulièrement. Parmi les autres options disponibles, citons encore la prise en charge des objectifs collectifs, partagés par plusieurs membres de Facebook, ou l'envoi de conseils personnalisés, qu'ils soient proposés par d'autres internautes ou par Fidelity.
Comme dans toutes les initiatives récentes ayant trait à l'épargne, le principe de la FutureTimeline est d'inciter les consommateurs à exposer leurs objectifs personnels afin d'accroître leur motivation à les atteindre, autant par le simple fait de les rendre publics que par les encouragements – voire les contributions – que peut leur apporter leur entourage. Son déploiement sur Facebook, favorisant les dialogues et les échanges sur les projets listés, est indubitablement une formidable idée pour prolonger cette logique.
En conclusion, l'utilisation que fait Fidelity du réseau social est particulièrement judicieuse, à la fois par son inscription dans une dynamique réellement sociale, son intégration dans l'"univers" Facebook, ainsi que par sa portée, même indirecte, dans le métier de l'entreprise (car qui dit épargne pense investissement). En revanche, il reste tout de même surprenant que l'application n'offre aucune possibilité aux clients d'exécuter des transactions directement depuis l'application et se contente donc de sa seule vocation pédagogique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine