Magazine Design et Architecture

Quelques papillons de l'année (III)

Publié le 26 juillet 2013 par Mamlea

Parmi les plus beaux papillons, soit par leurs couleurs, soit par leur taille.
7) Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)
Sans doute un de nos plus beaux et plus grands papillons, bien répandu en Lorraine. Il fréquente parfois mon jardin... et je lui laisserais volontiers mes carottes maigrichonnes rien que pour y voir sa jolie chenille.
Quelques papillons de l'année (III)
8) Paon du jour (Nymphalis io, Inachis io)
Papillon fréquent aux jolies couleurs vives. Il hiberne dans les caves et garages. Espèce en progression car favorisée par la présence de nitrates, donc d'orties qu'il affectionne.
Quelques papillons de l'année (III)
9) Petite tortue (Aglais urticae)
Joli papillon amateur des fleurs de nos parcs et jardins. Même survie hivernale que le précédent. Il aime aussi les orties.
Quelques papillons de l'année (III) Vu qu'ils hibernent à l'état adulte, ces deux derniers papillons apparaissent très tôt en saison et peuvent donner 3 générations dans l'année.
10) Grand Mars changeant (Apatura iris)
Espèce plutôt forestière. Se promener avec son étron personnel peut favoriser son observation car il se délecte des excréments. Il parait qu'une peau de banane ou un vieux reste de Munster lui ferait aussi plaisir. Il n'y a pas que les jolies fleurs qui attirent les papillons !
En régression à cause des collectionneurs, de la circulation forestière des voitures...
Quelques papillons de l'année (III)
11) Bacchante (Lopinga achine)
Espèce devenue très rare et localisée mais bien présente sur la côte de Meuse. Vit en lisière de forêt. À attirer comme le précédent avec un excrément. Fait partie des 26 espèces protégées sur le territoire national.
Quelques papillons de l'année (III) (Photo de Lupa)
Même source que celles indiquées dans ce message.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte