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Vous avez un blog ? Voici ce que vous devez faire pour devenir la référence de votre domaine

Publié le 26 juillet 2013 par Entreweb @entreweb

Pourquoi vous devez vous démarquer
et adoptez l’innovation continue ?

Article Invité rédigé par Mathieu Moreno du blog BusinessFougueux dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Si vous avez un blog dans un domaine bien précis alors vous avez probablement de nombreux concurrents. Plusieurs dizaines voir centaines dans certaines niches. 

Cependant, en faisant une recherche détaillée de l’ensemble de vos concurrents vous trouverez seulement 1 ou 2 blogs qui se démarquent réellement.

Ces «pros» de votre domaine détiennent à eux seuls prêt de 80 % du marché (lecteurs + prospects + clients). 

C’est à dire que l’ensemble de vos concurrents (et vous probablement) se partagent seulement 20 % du marché ! Vous imaginez la scène ?

En fait la véritable question c’est «est-ce que nous voulons être un suiveur ?» ou «est-ce que nous voulons être un leader ?»

Inconsciemment seul 1 ou 2 personnes de votre domaine ont décidé d’être leader plutôt que suiveur alors que le reste de vos concurrents ont décidé «d’être des moutons», c’est à dire de faire comme les autres sans réellement se démarquer. 

Vous avez un blog ? Voici ce que vous devez faire pour devenir la référence de votre domaine

Et vous savez ce qui différencie les leaders des suiveurs ? 

En parcourant la plupart des blogs on peut se rendre compte d’une chose très importante :  la nouveauté. 

La nouveauté, ou plutôt l’innovation continue est une des meilleures façons de faire parler de vous (et donc d’augmenter significativement le trafic de votre blog), de fidéliser vos lecteurs, d’augmenter votre nombre de prospects (et donc d’augmenter à terme votre liste de clients), de vous démarquer de vos concurrents (et donc de monopoliser l’intérêt des gens en direction de votre blog), d’augmenter votre crédibilité, de vous situer sur votre domaine en tant que leader (et non en tant que suiveur)… 

Bref, comme vous le voyez il y a de nombreux avantages à innover

Pensez-vous que l’Iphone serait le téléphone portable le plus vendu au monde si la marque Apple (pour ne pas la citer) n’avait pas innové ? Certainement pas. 

Et pour votre site internet c’est exactement la même chose. Soit vous suivez ce que font la majorité de vos concurrents et dans ce cas vous ne percerez jamais dans votre domaine. 

Soit vous vous comportez en tant que leader et dans ce cas il y a de grandes chances pour que vous soyez la future référence de votre domaine. 

Mais avant d’être un leader, vous devez apprendre à réunir ces 3 choses :
un contenu de qualité (articles, ebooks, formations…), adopter l’innovation continue (pour vous démarquer de vos concurrents) et passer à l’action (quoi qu’il arrive). 

L’innovation continue, c’est quoi cette chose ?

L’innovation c’est le fait d’introduire quelque chose de nouveau dans un domaine. 

Dans notre cas innover va être un moyen de se démarquer de la concurrence et de se positionner comme LE nouveau leader de son domaine. 

Vous pouvez très bien utiliser un concept existant et apportez votre touche personnelle. Dans notre cas c’est une innovation. 

Alors pourquoi l’innovation «continue» ? Tout simplement parce que c’est un processus qui s’effectue à long terme

Si vous voulez devenir le leader de votre domaine alors vous devez innover. Vous devez penser et agir différemment de vos concurrents. Mais devenir le leader de votre domaine ne se fera pas du jour au lendemain. 

Si vous voulez rester le leader de votre domaine (en partant du principe que vous avez réussi la première étape) alors vous devez sans cesse innover. C’est à dire que vous devez avoir quoi qu’il arrive une longueur d’avance sur vos concurrents. Il n’y a qu’en utilisant ce principe que vous pourrez devenir la référence de votre domaine. 

Pourquoi vous ne devez pas innover ?

En fait, si vous n’êtes pas prêt psychologiquement à devenir la référence de votre domaine alors n’innover surtout pas car l’innovation sera sans pitié avec vous… (je vous aurai prévenu

;)
). 

Voici ce qui vous attend si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents : 

  • Des prises de risques.
  • La sortie définitive de votre zone de confort. 
  • Des remises en question. 
  • Un investissement financier mais également en terme de temps. 
  • De nombreuses contraintes. 
  • L’obligation de respecter vos objectifs et de toujours passer à l’action (même si parfois cela vous semble impossible).
  • Et bien plus encore…

Bon ok, ça c’était juste pour vous faire peur… mais le but était de vous faire prendre conscience que quoi qu’il arrive, si vous voulez devenir un des leaders de votre domaine alors vous vous devez de sortir de votre zone de confort

Est-ce que les plus grands noms de votre domaine sont arrivés la par hasard ?

Bien sur que non, ce n’est pas un hasard. Ni de la chance. Ils en sont la parce qu’ils ont pris des initiatives, ils ont pris des décisions et ils sont passé à l’action.

Ils n’ont pas attendu que les autres fassent les choses à leur place. Ils ont apporté de la valeur. Ils se sont démarqués

Désormais on parle d’eux, on va vers eux dès qu’on a un problème, on achète leurs produits et c’est eux qu’on recommande. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils font mieux que la concurrence. Ils se démarquent. 

Comment trouver des idées innovantes ?

Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents alors vous devez trouver des idées innovantes. Vous devez trouver des idées qui vont faire parler de vous et de votre blog.

Votre objectif en vous différenciant de vos concurrents va être de devenir la référence de votre domaine.

Pour réaliser cet objectif vous allez devoir laisser votre empreinte, votre identité et votre touche personnelle pour que les gens s’identifient à vous

J’aime bien le slogan de Rémi Gaillard :  «C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui». 

Il a transmis dans ses vidéos sa touche personnelle et c’est ce qui fait son succès. 

Pour votre blog c’est exactement la même chose ! 

Voici quelques pistes pour vous aider à vous démarquer de 80 % de vos concurrents

  • Inspirez-vous de vos concurrents (et oui) et ajoutez votre touche personnelle. Faites mieux et plus que la concurrence. 
  • Inspirez-vous de ceux qui ont réussi. Analysez ce qu’ils ont fait pour se démarquer de la concurrence et appliquez à votre sauce ce qui a fonctionné pour eux. 
  • Inspirez-vous de ce que font les blogs Américains. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une longueur d’avance dans le domaine du Blogging et donc sur vos concurrents.
  • Développez votre créativité.Conseil : Pour développer votre créativité, commencez par vous exposer à la nouveauté (dans votre domaine mais également dans d’autres domaines qui n’ont rien à voir avec votre site). Sortez de votre zone de confort.
    Ensuite prenez des notes pour garder une trace de ce qui vous inspire (et qui peut être réutilisé pour vous démarquer de vos concurrents).
    Pour finir, ajoutez votre touche personnelle et passez à l’action. 
  • Proposez quelque chose d’unique (l’innovation pure et dure !). Par exemple votre blog est «le seul blog qui…».

Quelques exemples pour vous démarquer dès aujourd’hui :

  • Choisir un nom de blog original. Afin de forger l’identité de votre blog. Pour le rendre unique. 
  • Un design unique.
  • Organiser un événement inter-blogueurs puis réaliser un Ebook avec l’ensemble des articles recensés pendant l’événement. 
  • Avoir du  contenu de qualité avec un style d’écriture unique (provocateur, second degré…). À utiliser avec modération tout de même.  
  • Proposer un article invité à l’ensemble des références de votre domaine. Attention à bien établir une stratégie avant de les bombarder de mails pour proposer votre article invité… (sous peine de voir votre article refusé).
  • Utilisez la vidéo, les podcasts… 
  • Interviewez les experts de votre domaine. 

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