Magazine Bons plans

Portabilité des numéros : possible avec Orange en Tunisie

Publié le 26 juillet 2013 par Telephonissimo

Orange Tunisie vient de signer l’accord de portabilité des numéros, permettant à ses abonnés de migrer vers un autre opérateur avec la possibilité de conserver leurs numéros et d’appeler moins cher à l’étranger. L’opérateur français est désormais capable de procéder à un portage des numéros commençant par 9xx et par 2xx.

Bien que le projet souffre d’un léger retard, l’opérateur promet que ce service sera prêt avant le délai réglementaire prévu par l’instance nationale de télécommunication à la date du 5 juillet 2012. Selon le patron d’Orange Tunisie, cette initiative sera opérationnelle bien avant cette date limite.

L’homme fort du groupe a également affirmé que les processus techniques (relevé RIO, Portage Out, Portage IN…) avaient été élaborés avec les autres opérateurs et sous contrôle de l’INT. Selon toujours le haut responsable, l’intégration de ce service au réseau sera facile et transparente pour les clients.

Grâce au portage de numéros, les abonnés auront la possibilité de conserver leurs anciens numéros même s’ils souscrivent auprès d’un autre opérateur. Ce procédé leur permet de téléphoner moins cher à l’étranger. Cependant, différentes étapes seront nécessaires pour adapter le numéro de l’abonné vers le réseau de la concurrence. Il faut enregistrer le guichet du client, envoyer la demande à la base, qui est tenue de vérifier l’éligibilité de l’utilisateur et créer un RIO. Un SMS va signifier le succès de l’opération.

La mise en place de ce projet démontre l’ambition d’Orange à proposer des technologies innovantes à ses abonnés. La portabilité va raffermir la concurrence entre les divers opérateurs tunisiens. Les tarifs des appels internationaux et nationaux connaîtront surement une réduction.

Cependant, ce service ne sera totalement effectif que dans le cas où tous les acteurs seront prêts et que la base de données centrale inter opérateurs sera opérationnelle.

En clair, les abonnés vont être plus exigeants en matière de qualité de services et du coût de la communication, surtout lorsqu’ils envisagent de téléphoner moins cher en Tunisie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte