Magazine Focus Emploi

Marketing : quand les marques loupent le coche.

Publié le 26 juillet 2013 par Claire Romanet

Lorsque nous vous parlons marketing, nous avons souvent l’habitude d’évoquer des succès de campagnes, de produits stars. Mais en ce vendredi (surtout en cette période estivale où avouons-le, nous n’avons pas vraiment envie de faire chauffer les neurones), parlons plutôt, de flop, de fiasco, de bide bref d’anecdotes…

Certes, ces faux pas ne datent pas de ces derniers mois, mais il est toujours bon de se les rappeler… si ce n’est pour ne pas commettre 2 fois les mêmes erreurs, au moins pour rigoler un peu :

- Lorsque la célèbre marque alimentaire pour enfant Gerber a voulu se lancer sur le marché africain, elle n’a jugé bon d’adapter son packaging. De ce fait ce sont des petits pots représentant un enfant joufflu et souriant qui se présentait sur les étals des magasins. A ce détail près que Gerber a omis que beaucoup d’Africains ne savent pas lire, et ont donc l’habitude d’identifier le contenu des produits à l’image représentée sur l’emballage !!! Autant vous dire que les petits pots n’ont pas eu un succès flagrant.

-Quand le fabricant agroalimentaire américain Franck Perdue a lancé son poulet en Espagne, il a voulu adapter son slogan « It takes a strong man to make a tender chicken », seulement voilà, il y a eu comme on dit une légère erreur de traduction ce qui a donné « il faut un homme excité pour rendre un poulet affectueux » !! Pas très appétissant !

-Enfin la marque de shampoing Clairol, lanca il y a quelques années un produit nommé « touche de yaourt ». Un flop retentissant non seulement parce que les consommateurs n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de se laver les cheveux avec du yaourt mais surtout parce certains l’ont confondu avec un produit consommable et en ont donc mangé.

Sources : histoires vraies tirées du livre « 100 grands flops de grandes marques » de Matt Haig Editions Dunod.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte