Magazine High tech

Chromecast, la clé HDMI sous Chrome OS pour rendre la TV connectée

Publié le 26 juillet 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le géant américain a présenté hier une clé HDMI à brancher sur une entrée de télévision et qui permet d’accéder à des services connectés et des applications, Chromecast. Un concept qui n’est pas nouveau.

Chromecast, la clé HDMI sous Chrome OS pour rendre la TV connectée


Depuis l’apparition du système de Google Android, plusieurs constructeurs se sont efforcés de pouvoir le rendre utile et ergonomique sur une télévision. En effet, Android a conquis avec un vif succès le marché des smartphones et des tablettes tactiles. Pourquoi pas celui des TV étant donné qu’Internet frappe à sa porte et qu’actuellement, l’industrie ne sait pas encore comment exploiter de manière massive le réseau des réseaux sur le « petit écran » ? Ainsi sont nés les clés HDMI. Ce sont des boîtiers extrêmement compacts qui disposent d’une prise HDMI que l’on relie à une entrée sur le téléviseur. A l’intérieur, des circuits sommaires dont un processeur, un peu de mémoire vive et quelques composants permettant de faire fonctionner un système simple.
Récemment, nous avons pu testé le modèle TizzBird TizzStick N1 qui fonctionne sous Android 4. Un modèle N2 existe maintenant. On connait également le boîtier Maxell MMB300 qui permet aussi d'afficher un Android sur une télévision.

Chromecast, la clé HDMI sous Chrome OS pour rendre la TV connectée

Hier, Google a présenté le Chromecast. Destiné à remplacer la Google TV ou à l’accompagner pour se développer ? Pas d’après le géant américain qui voit les deux produits coexister. Le Chromecast est une clé HDMI. Elle fonctionne sous le système d’exploitation en version allégée Chrome OS que l’on peut voir sur les ordinateurs portables Chromebook. Exit le Nexus Q et vive le Chromecast. La clé est Wi-Fi (n) et peut accéder à Internet via un routeur domestique. Ainsi, elle permet de consulter les services YouTube, Google Play (Music, Films, Livres, Store, etc.) D’autres applications sont également accessibles.

Le Chromecast mesure 72x35x12 mm pour un poids de 34 grammes. Il est capable d’afficher des images en Full HD 1080p.

Chromecast se présente comme un moyen simple et abordable pour faire « entrer » la TV connectée dans la très grande majorité des salons et des chambres. En effet, le boîtier Chromecast sera disponible à 35 $, pour le moment uniquement aux Etats-Unis. Aucune date n’a été annoncée pour les autres pays.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine