Magazine

Investissement immobilier: de la pierre ou du sable?

Publié le 26 juillet 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

L’immobilier français est actuellement en très mauvais état. Si l’immobilier a été déclarée comme une valeur sûre depuis des années pour investir, aujourd’hui le citoyen Français est en droit de se poser des questions.

bon investissement immobilier

Un secteur en crise

Avec des hauts (hausse des taux de prêts immobilier) et des bas (qui ne veulent jamais arriver), le secteur immobilier va mal depuis quelques années. Avec la décision de l’Etat d’autoriser les départements à augmenter les droits de mutation, la tempête est loin de se calmer dans le secteur.

Je n’écris pas pour vous inciter à acheter ni le contraire non plus (ni quoi que ce soit d’ailleurs), n’étant un professionnel du secteur. D’ailleurs moi je dis que le moment pour acheté dépend de chacun, de ses anticipations et de ses connaissances du marché.
Cependant, si après mes remarques et mes mises en garde (je le répète, vous êtes en droit de vous poser des questions), vous vous obstinez à vouloir investir, voici quelques précautions à prendre.

Précautions à prendre

Que vous investissez dans du neuf ou dans l’ancien, sachez éviter les programmes destinés principalement aux investisseurs immobilier. Pourquoi? Et bien, la plupart du temps, ces programmes sont construits dans des immeubles spécifiquement destinés aux investisseurs : une fois passée la durée obligatoire du bail pour bénéficier de la défiscalisation, les appartements ou les maisons se retrouvent sur le marché en même temps. Ainsi pour réaliser un bon investissement immobilier, il faudra:

  • privilégier l’environnement, le quartier dans lequel se situe votre futur achat. Même si c’est un château, et qu’il se situe dans un  ghetto quartier insécure, je doute que vous pourrez en tirer grand chose de votre investissement. L’emplacement de votre investissement prendra donc un rôle important du fait que celui-ci dépendra conjointement du voisinage (près d’une usine, derrière une tour de bureaux? à éviter).
  • penser au long terme. Oui , mon investissement me rapporte gros pour l’instant, mais jusqu’à quand? Y a-t-il des changements ou gros travaux prévus par la mairie dans le coin cette année? dans deux ans? trois? quatre? cinq? [Oui , je sais compter jusqu'à cinq ^^]

C’est tout comme conseil que j’ai. Je le répète, je ne suis point un expert immobilier monseigneur, je ne suis qu’un péon.
Au fait j’allais oublier, investir dans l’immobilier ce n’est pas qu’investir votre argent, c’est également investir votre temps.
Sur ces belles paroles je vous laisse, et si vous avez d’autres conseils pour réussir un bon investissement, n’hésitez pas. Partager c’est gratuit!!!!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte