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Pas de le temps de créer votre produit pour enfin gagner votre vie sur Internet ? Voici la stratégie qui change tout !

Publié le 26 juillet 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article Invité rédigé par Grégory LAGRANGE de Life Stylers dans le cadre de l’évènement Tournante Webmarketing.

Faîtes-vous partie des nombreux blogueurs qui passent la majeure partie de leur temps à travailler sur la création de contenu (articles, podcasts, vidéos,…) destiné à être publié sur leur site ?

Et malgré de nombreuses idées, vous vous retrouvez dans une impasse pour créer votre premier produit ou développer une gamme de produits, faute de temps ?

C’est le cas de 99% des entrepreneurs du web.

Travailler sur ce qui rapporte vraiment et permet de transformer un blog en business doit être votre objectif numéro un si vous souhaitez enfin gagner de l’argent en ligne.

Mais comment se concentrer pleinement sur la création d’un produit, du concept au système de promotion via la conception ou la page de vente quand on doit sans cesse produire des articles ou des vidéos pour garder un rythme de publication régulier et ne pas souffrir d’une grosse chute de trafic ?

Je vais vous présenter dans cet article une stratégie aussi simple que puissante, déclinée en quelques concepts clés.

Elle va vous permettre de vous libérer du temps pour créer vos produits. Qu’il s’agisse de préparer un ebook, une formation, un site de membres, créer une application web, écrire un livre ou encore concevoir un produit physique.

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Le principe de cette stratégie ?

Il s’inspire de techniques d’efficacité et de regroupement de tâches.

Traiter un type de tâches par lot est quelque chose qui permet d’accomplir énormément plus. Simplement parce que notre esprit reste focalisé sur l’essentiel. Sur un objectif unique.

Travailler de la sorte permet de maximiser son niveau de concentration.

A quoi ressemble votre journée de blogueur ?

Passez-vous comme la majorité sans cesse d’une tâche à l’autre ? De la rédaction d’un article à la publication de votre contenu sur Facebook ? Et puis tiens, si je prenais un moment pour travailler sur ma newsletter et préparer un emailing ? Et hop, un coup de Twitter…

Vous voyez l’idée ?

Un bordel sans nom. Tout au feeling.

N’avez-vous jamais constaté, en revanche, que les fois où vous vous êtes concentré sur un type de tâches (par exemple prendre 20 minutes pour planifier vos tweets de la semaine, ou passer deux jours à rédiger des articles à la chaîne), vous avanciez beaucoup plus vite et facilement ? Pour un résultat d’ailleurs souvent plus qualitatif ?

 Apprendre à grouper ses tâches par type d’actions

Je vous recommande vraiment de travailler par groupe de tâches. De dédier différents moments de votre journée et de votre semaine aux différents points clés des activités nécessaires à votre réussite sur Internet.

Et comme vous allez le constater plus bas, on va même aller beaucoup plus loin, et pousser cette stratégie à l’extrême afin que vous puissiez être dans les meilleures conditions possibles pour créer votre produit.

Mais pour le moment, je vous propose de réfléchir aux différents types d’actions que vous effectuez de manière récurrente autour de votre business en ligne.

Je vous recommande même de prendre des notes. Cela vous sera très utile.

Quels sont les axes de travail que votre stratégie de blogging implique ?

Notez TOUT !

Voici quelques exemples pour que vous saisissiez bien ce concept et puissiez l’appliquer au mieux à votre cas :

- La création de contenu

- Le travail de référencement et de linking

- La promotion sur les réseaux sociaux

- Le travail sur l’aspect visuel de votre site

- Mesurer, analyser ses taux de conversions et mettre en oeuvre des stratégies d’amélioration

- L’emailing et la gestion de votre newsletter

- L’acquisition de nouveaux inscrits à votre mailing liste

- Etc, etc…

Tout passer au crible et planifier ses actions

Continuons.

Pour chaque type de tâches que vous avez recensé, vous allez pouvoir diviser les choses que vous avez à faire en sous-catégories.

Prenons la création de contenu par exemple.

Combien d’articles, de podcasts, de vidéos publiez-vous chaque mois sur votre blog ?

Quelle est la nature de ce contenu ?

Peut-être avez-vous un type d’articles que vous publiez tous les samedis (comme Cédric qui nous propose des articles qui lui ont plu, publiés sur d’autres blogs) ?

Un type de sujet qui entre dans telle ou telle catégorie de votre site et que vous souhaitez traiter une fois par semaine ?

Un autre que vous aimez proposer à votre audience une fois par mois, comme une étude de cas de votre activité ?

Plus vous êtes à même de lister ce que vous faîtes de manière régulière, plus vous allez pouvoir organiser votre travail et gagner du temps.

Ne pensez-vous pas en effet que vous allez gagner en efficacité si vous enregistrez vos trois vidéos de la semaine d’une traite, puis dédiez un moment dans votre agenda pour la post-production et ajoutez les titres, liens, mots clés pour You Tube ?

Et si vous choisissiez un jour chaque semaine où vous allez uploader ces vidéos à la suite, tout en faisant un autre type de tâches le temps que tout ça se charge ?

Se créer un calendrier éditorial

Vous avez maintenant entre vos mains une liste très détaillée de tout ce que vous effectuez régulièrement autour de votre business web. Une liste que vous pourrez toujours compléter et ré organiser.

Une astuce importante au passage :

Mesurez les résultats de chaque type d’actions, en termes d’objectifs pour vous (nombre de visiteurs, d’inscrits à votre mailing list, de ventes de produits,…).

Cela va vous permettre de constater quelles sont les actions les plus rentables (celles pour lesquelles vous devriez consacrer plus de temps) et celles qui sont moins efficaces ou qui s’avèrent rébarbatives (celles là, vous allez pouvoir les sous-traiter, les automatiser voire les éliminer).

Vous pouvez désormais vous créer un calendrier éditorial.

C’est une technique qui a littéralement changé ma vie et ma façon de travailler quand je l’ai découverte.

Je ne peux que vous conseiller de bien organiser votre travail à l’avance.

Non seulement vous serez plus serein et à l’abri d’un imprévu, mais vous allez aussi gagner en qualité dans ce que vous proposez à votre audience.

Surtout, vous allez être à même d’avoir une réelle visibilité sur ce que vous faîtes et déployer une vraie stratégie de contenu. Ce qui va tout changer pour votre business. J’y viens dans un instant.

Au minimum, je travaille une semaine pour ce qui sera publié sur Life Stylers la semaine suivante. Faîtes-en de même.

Bien souvent, je rédige même à la suite des articles tournant autour du même thème, pendant que je suis chaud. Peut-être parce que je veux développer un angle particulier (une série d’articles autour de l’emailing par exemple). Et que je me suis plongé dans une lecture inspirante, que j’ai suivi une formation ou fais beaucoup de recherches pour proposer de la qualité sur le sujet en question.

Et là, je vais produire 5 ou 6 articles. Dont je vais étaler la publication sur deux ou trois mois.

Et j’entre tout ceci dans mon calendrier éditorial. Je choisis quand je vais publier tel ou tel contenu, de façon à maximiser les résultats.

Le planning de création et le planning de publication

Car ce que vous allez vouloir mettre en oeuvre, c’est un planning de création et un planning de publication.

Vous allez définir ce que vous souhaitez publier. Quand et pourquoi. C’est votre planning de publication.

Grâce à ça, vous allez pouvoir définir les différentes étapes pour créer ce contenu. C’est votre planning de création.

Plus ce que vous souhaitez publier demande du travail et de la réflexion, plus cette façon de procéder vous sera utile.

Vous allez ainsi pouvoir planifier par exemple la recherche nécessaire. De faire intervenir quelqu’un sur le projet. Par exemple si vous souhaitez publier une infographie ou une vidéo dans votre article. Et que ce n’est pas votre truc.

Si vous planifiez bien à l’avance, vous allez être à même de respecter votre deadline et proposer quelque chose de qualité exceptionnelle.

Qu’en serait-il si vous aviez juste cette idée géniale de contenu sur laquelle vous misez beaucoup d’espoirs pour développer votre blog et que vous faisiez tout, progressivement, au feeling ?

Vous ne finiriez probablement jamais ce que vous auriez commencé. Vous abandonneriez l’idée en route. Ou vous publieriez une version au rabais, baclée, loin de vos ambitions de départ.

Devenir un stratège du marketing de contenu et amener la vente d’un produit

Toute la force de ce concept de calendrier éditorial réside dans le fait de pouvoir atteindre un ou plusieurs objectifs phares avec une vraie vision d’ensemble de ce que vous faîtes.

D’avoir une tactique.

Vous souhaitez mettre en avant votre expertise sur un aspect de votre thématique ?

Vous comptez sortir un produit (enfin !) sur tel ou tel sujet ?

Utilisez le marketing de contenu (aussi appelé marketing d’articles, ou content marketing).

Le principe ?

Définir son objectif phare. Le décliner en objectifs intermédiaires qui seront des moyens d’accomplir cet objectif final. Préparer votre stratégie de contenu. Mettre en oeuvre.

Admettons que vous ayez vous aussi un blog sur le webmarketing.

Et que vous comptiez créer une formation sur « Comment augmenter le trafic de son blog ? ».

Votre objectif phare est de…

Créer cette formation et de la vendre à un maximum de gens

Imaginons que vous ayez décidé de lancer votre produit dans 3 mois.

Bien sûr vous allez planifier le lancement de votre formation et notez tout ce que vous avez à faire pour la créer.

Mais voyons comment le marketing de contenu peut vous aider à obtenir des résultats hors normes.

Vous allez commencer par définir des objectifs intermédiaires.

Comme :

- Améliorer votre référencement sur des mots clés relatifs à l’augmentation de trafic d’un blog, pour être trouvé par un maximum d’internautes intéressés par le sujet

- Prouver votre expertise sur le sujet

- Proposer du contenu de qualité sur ce thème sur votre site afin d’inciter les blogueurs en quête de trafic à revenir régulièrement sur votre site

- Cibler les personnes souhaitant augmenter le trafic de leur blog et les convertir en inscrits à une partie dédiée de votre mailing list

Puis, notez quels sont les moyens qui vont vous permettre d’atteindre ces objectifs intermédiaires.

Dans notre exemple, vous allez donc vouloir publier régulièrement des articles de qualité sur l’acquisition de trafic. Pourquoi pas en présentant à chaque fois une nouvelle technique de manière détaillée.

Pour éviter les redites et pour vous assurer de traiter tout ce dont vous souhaitez sur le sujet, vous allez lister les différents articles que vous souhaitez rédiger. Et bien sûr intégrer tout ça au planning de création et au planning de publication de votre agenda éditorial.

Ceci va vous permettre de travailler vos trois premiers objectifs : bien vous référencer sur les mots clés concernés, prouver votre expertise et inciter votre audience cible à revenir consulter votre blog.

Tout au long de ce processus, vous allez vouloir capturer un maximum d’emails de personnes souhaitant augmenter leur trafic.

Comment ?

En leur proposant du contenu à télécharger contre une inscription à votre mailing list « trafic ».

Vous allez donc créer une ou plusieurs incentives à l’inscription à votre newsletter. Peut-être en proposant un ebook ou une première formation gratuite (audio ou vidéo). A vous de voir.

Vous êtes alors en train de travailler sur le quatrième objectif intermédiaire que nous avons listé plus haut.

Vous tenez désormais une vraie stratégie de contenu

Vous avez une vision plus claire de comment vous devez faire les choses, dans quel ordre et à quel moment entre maintenant et votre lancement.

Vous pouvez donc créer votre planning de création et votre planning de publication. Qui seront parfaitement calibrés pour opérer une montée en puissance jusqu’au jour de la sortie de votre produit.

Vous savez quels articles rédiger, quelles incentives à la création créer. Vous savez aussi qu’il vous faut planifier une séquence d’emails pour vos inscrits autour du thème de l’acquisition de trafic.

Le simple fait d’avoir une vision aussi claire va rendre la création de vos plannings un jeu d’enfants.

Vous avez en quelque sorte fait un travail en amont qui vous permet de mettre en place une stratégie de contenu complexe de prime abord extrêmement facilement.

Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en oeuvre et à passer à l’action. C’est l’heure de la mise en oeuvre.

Business extrême : comment travailler uniquement sur ce qui vous fait gagner de l’argent

Jusqu’ici nous avons vu comment gagner du temps, comment être plus efficace et comment développer une véritable stratégie, avec une vision claire, pour préparer la sortie d’un produit de la meilleure façon possible.

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, vous allez dégager beaucoup de temps pour vous focaliser sur la création de votre produit. Et, je l’espère, enfin vous lancer !

J’aimerais profiter de mon passage par ici (j’aime bien l’accueil et la déco alors je prends mes aises hein :-) ) pour vous proposer une stratégie un peu extrême.

Quelque chose d’autant plus efficace qu’il vous est difficile de sans cesse jongler d’une chose à l’autre.

Pourquoi ne pas non pas grouper vos tâches uniquement par types d’actions et les inclure dans une to-do list hebdomadaire (voire une liste de tâches roulantes sur 3 semaines ou un mois) mais aller beaucoup, beaucoup plus loin dans cette voie ?

Vous pouvez ainsi tout à fait dédier une partie de votre année à planifier votre contenu (rédactions d’articles, enregistrement de vidéos, préparation de la publication et tutti quanti).

Vous focalisez là-dessus.

Et tout caler.

Avoir vos X articles de blogs par semaine planifiés pour les 2 ou 3 prochains mois.

Prendre ainsi un maximum d’avance pour vous libérer autant de temps par la suite où vous allez faire une chose et une seule :

Travailler sur ce qui vous rapporte de l’argent.

C’est à dire créer un ou plusieurs produits. Les lancer. En faire la promotion.

Sans jamais avoir besoin de vous poser la question de savoir si votre article du lendemain est prêt pour votre blog.

Vous avez aimé ? Passez-donc faire un tour sur Life Stylers à l’occasion ! ;-)

PS : Tous mes voeux de réussite à tous, et merci à Cédric pour cette superbe initiative.

Article Invité rédigé par Grégory LAGRANGE de Life Stylers dans le cadre de l’évènement Tournante Webmarketing.

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